La confirmation a été tardive mais dans le contexte que nous connaissons, elle réjouit les organisateurs : les 15 km de Charleroi Métropole se dérouleront ce dimanche 9 mai. A l’image d’événements similaires à Gand et à Liège, un événement étalé dans le temps et dans l’espace est au programme.
Deux distances sont proposées : un 6km et un 15km plutôt nature et rapide après une belle grimpette au départ. Les coureurs sont amenés à choisir leur vague lors de l’inscription. Le jour de l’événement, les coureurs inscrits (pas d’inscription du jour) peuvent se présenter au plus tôt 20 minutes avant le début de leur vague.
Les organisateurs s’excusent pour le côté « minimaliste » de cette édition, imposé par les règles sanitaires actuelles. « Mais gardons l’image d’un progrès. Enfin un peu de liberté au grand air. Enfin un peu d’effort physique collectif. Ce sera le rendez-vous de tous ceux qui, par leur participation, porteront un message de renouveau et d’espoir », précise le comité organisateur.
Le concept des 15 km de Charleroi Métropole
Les 15km de Charleroi Métropole sont devenus l’un des plus grands événements de sport-santé en Wallonie. Le jour venu, les participants peuvent découvrir ou redécouvrir les principaux attraits de la ville et de la nature environnante en passant par des endroits aussi emblématiques que le Bois du Cazier ou le Centre de délassement avec ses grands espaces boisés.
En 2021, vu les incertitudes liées à la pandémie, les courses enfants, la marche et le trail ont été supprimés du programme. Seules les distances de 6km et 15km sont maintenues, sur base du protocole de “vagues” en vigueur (60 coureurs toutes les 20 minutes, vague à choisir à l’inscription).
Toutes les infos : https://www.zatopekmagazine.com/les-15km-de-charleroi/
Inscriptions : https://prod.chronorace.be/registration/SelectActivity.aspx?lng=FR&iframe=1&eventId=1188198407641128