Depuis 2004, le prix du pain n’est plus fixe et les boulangers décident eux-mêmes du prix. Cependant, la fédération flamande des boulangers, Bakkers Vlanderen calcule chaque année « l’indice boulanger ». Le pain sera bientôt un produit de luxe avec l’augmentation du prix de vente en 2022, causée par le coût de l’énergie et l’augmentation des matières premières.
Le prix de vente du pain va augmenter de 30 centimes d’euro soit 13% en plus par rapport à l’année dernière. L’augmentation du prix de vente cette année est principalement due au triplement du coût de l’énergie et l’augmentation des matières premières causée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, une augmentation qui a un impact considérable pour les boulangeries.
"L'augmentation du prix du pain va clairement avoir un impact pour nous. Je dirais même deux impacts, si jamais nos prix de vente augmentent de trop, nos clients ne seront pas contents car ils vont eux avoir un impact dans leurs portefeuilles", indique Dorian Tasillo, administrateur d'une boulangerie.
Et cette augmentation du prix du pain est causée par le prix des matières premières qui augmente de 5% à 26%, les autres composantes du coût qui sont incluses dans l'indice selon une moyenne pondérée sont les salaires à la vente (25%), les salaires à la production (18%) et les frais généraux (26%). Ces composantes sont également en hausse, mais dans une moindre mesure.
Le prix du blé continue d'augmenter
Le prix du blé ne cesse d’augmenter et pour cause, la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine y est pour quelque chose étant donné que le pays est le grenier à blé de l’Europe. Une seule solution alors pour les boulangers, augmenter le prix du pain actuellement à une moyenne de 2,50€ , il pourrait doubler très prochainement.
"Les clients achètent beaucoup plus raisonnablement qu'auparavant car ils se font moins plaisir et ne vont pas forcément toujours penser à acheter de la pâtisserie avec leur pain, une chose qui se faisait souvent dans le temps", explique Dorian Tasillo.
Les prix ne cessent d’augmenter ce qui cause un changement de consommation auprès de la population mais pas uniquement pour l’achat de leur pain.
"On voit une augmentation de prix partout et pas uniquement sur le pain. Mais les prix qui augmentent tous les jours commencent à avoir un impact sur ma consommation."
Mais pour faire face à toutes ses difficultés le secteur demande l’aide. Mais il faut trouver un accord européen, un sommet s’est tenu la semaine dernière, mais les boulangers n’ont pas encore été informés des décisions.