La digitalisation de notre société est en route. Désormais, plus rien ne l’arrêtera et les connexions internet actuelles qui alimentent les foyers domestiques seront bientôt dépassées.
Dans quelques années, la fibre optique aura pris le relais afin de permettre à tout un chacun – particulier, entreprise, secteur public – de se connecter via l’opérateur de son choix à un internet plus stable et plus rapide.
Mais on ne va pas se le cacher : le chemin est encore très long avant que tous les wallons soient connectés.
Cette évolution, en Wallonie, Proximus souhaite la booster. L’opérateur déploie la fibre lui-même dans les grands centres urbains où le coût de déploiement faible lui permet d’avancer vite et seul. Pour les zones moins peuplées ou les villes de plus petite taille, Proximus a créé l’été dernier Unifiber, en collaboration avec la société hollandaise Eurofiber, spécialisée dans le déploiement de la fibre.
L’objectif est simple: connecter dans un futur proche 500.000 foyers wallons grâce à un investissement de 800 millions €. 25 villes et communes seront concernées en priorité par ces installations. Et la bonne nouvelle pour la région, ce concerne les citoyens de deux communes proches : Fleurus et Farciennes.
Et comme les deux voisines font partie des 25 cités sélectionnées, le coût pour les communes sera nul. La fibre optique sera donc installée gratuitement par Unifiber.
« C’est clairement une plus-value pour nos communes pour leur attractivité économique » soulignent en chœur les Bourgmestres de Farciennes, Hugues Bayet et de Fleurus, Loic D’Haeyer. « C’est également un argument positif pour nos administrés. »
Malgré cette bonne nouvelle, il faudra patienter un peu, car il faut compter entre 24 et 36 mois de délai pour que l’installation soit opérationnelle.
Pour la commune farciennoise, Unifiber prévoit de couvrir 100% du territoire soit plus de 5000 foyers.
« L’arrivée de Google à l’Ecopole est une formidable opportunité pour développer les activités numériques économiques » explique Hugues Bayet dans un communiqué. « Il y a des opportunités en matière de digitalisation du territoire communal, nous ne pouvions dès lors pas manquer l’occasion qui se présente avec la fibre optique. »
Au niveau de Fleurus et de son caractère plus rural de certaines zones, la couverture sera quant à elle de 85% du territoire soit près de 8.500 ménages. « L’outil digital doit nous permettre d’améliorer les services publics et de développer nos entreprises et nos commerces ; cela passe nécessairement par de l’innovation et des investissements. » souligne Loic D’Haeyer.