Vergnies: le village dispose désormais un accès haut débit à internet !

par
|

C'est une avancée technologique qui était très attendue dans cette zone rurale. A Vergnies dans l'entité de Froidchapelle, la population dispose désormais d'un accès à l'internet haut débit. Le village de Vergnies qui ne compte que quelques centaines d'habitants, faisait encore partie de ces zones blanches, au niveau du débit internet filaire. L'opérateur Proximus a apporté les modifications techniques nécessaires sur son réseau pour améliorer la situation.

Une connexion multipliée par 10...

A Vergnies, un village de trois cents âmes situé dans l’entité de Froidchapelle, c’est le soulagement du côté de la population. En effet depuis peu, une bonne partie des habitants a enfin un accès haut débit à internet, grâce à cette nouvelle antenne et à cette dernière armoire optique.

"Dans ce village, ce sont ainsi près de 300 habitations qui voient leur vitesse de connexion multipliée par 10 (de moins de 10 Mbit/s à 50-100 Mbit/s). Cette technique consiste à fournir une connectivité Internet Haut-Débit en combinant la fibre optique et une liaison radio, également appelée faisceau hertzien. Le haut débit passe par deux antennes paraboliques situées à plusieurs kilomètres l’une de l’autre. Il n’y a pas de rayonnement en dehors de la ligne fictive reliant les 2 antennes. Cette solution n’est techniquement possible que si les 2 paraboles ne rencontrent aucun obstacle entre elles », indique Haroun Fenaux, Porte-Parole de Proximus.

La situation était jusqu'à lors déplorable...

Une situation, qui était jusqu’à cette nouvelle installation, plutôt archaïque…

« Il me fallait parfois 40 minutes d’attente pour parvenir à envoyer un mail, tant la connexion était mauvaise », explique Thierry Vinois, un habitant de Vergnies.

D'autres villages de la région seront bientôt mieux connectés

D’ici la fin de l’année, d’autres projets semblables verront le jour dans les villages de Sautin, Grandrieu et Thuillies ou encore du côté de la principauté de Chimay. Des endroits, qui se trouvent également toujours en zone « blanche ».

« Afin de permettre à l’ensemble de la population belge de bénéficier des avantages de l’internet à très haut débit, y compris dans les zones rurales, Proximus mobilise chaque jour de nouveaux moyens pour se rapprocher d’une couverture très haut débit de 100%. En combinant la fibre optique avec d’autres technologies, Proximus veut permettre à tous les Belges d’accéder de manière optimale aux services en ligne. Ceux-ci sont en effet devenus indispensables, que ce soit pour suivre un enseignement à distance, pour télétravailler, pour se divertir ou pour rester en contact avec ses proches », ajoute Haroun Fenaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

60 nouveaux Espaces Publics Numériques vont voir le jour en Wallonie

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Des ateliers pour être "Tous connectés"

Image

Mauvaise nouvelle, Proximus augmente à nouveau ses tarifs

Image

Nouveau site web pour le numéro d'urgence 112 !

Image

Proximus augmente à nouveau ses tarifs

Image

Botte du Hainaut: on pourra déposer plainte auprès de la police sur internet dès le 3 avril

Image

Attention aux faux mails envoyés au nom de Doccle

Image

VOO augmentera le tarif de certaines offres à partir du 1er février

Image

Les opérateurs vont devoir déployer un internet rapide pour 35.000 ménages

Image

Proximus annonce la fin de l'exploitation de la 3G

Image

5G : le projet de décret pour la Wallonie a été adopté en commission

Image

Froidchapelle: du wifi gratuit dans les bâtiments communaux 

Image

Tarif social: une connexion internet plafonnée à 19 euros