Une fois de plus, une vague de faux courriels circule. De nombreux rapports concernant de faux courriels semblant provenir de Doccle en vous demandant de cliquer sur un lien pour afficher un document dans votre compte Doccle.
Ne faites pas cela ! Prenez garde. Il s'agit d'une enième tentative d'escroquerie.
Comment repérer les faux mails ?
- La langue du courrier est importante : si vous êtes néerlandophone, Doccle ne vous enverra jamais de messages en français et vice versa.
- Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur.
- Vérifiez le lien SANS cliquer dessus. Passez votre souris sur le bouton "Go to Doccle". En bas, vous verrez l'url du site web. Doccle vous dirigera toujours vers son propre site web : id.doccle.be, ebox.doccle.be ou secure.doccle.be Si l'adresse est précédée d'un .be, le site est faux et vous ne devez pas cliquer. Vous verrez que, dans ce cas, le lien ne mène pas à Doccle.
- Ne cliquez pas et faites suivre le message à suspect@safeonweb.be.
Que faire si vous n'êtes pas sûr ?
Allez sur https://doccle.be. Vous pouvez vous y connecter en toute sécurité à votre compte Doccle et vérifier si vous avez reçu un nouveau message. Les documents gouvernementaux apparaissent en outre dans votre eBox, et vous pouvez vérifier à nouveau via https://myebox.be.
Lien utile: Animation pour apprendre à contrôler une URL?
Exemple d'un mail:
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité
Les services de la Federal Computer Crime Unit de la police judiciaire ont participé lundi à l'opération internationale "Magnus" contre la cybercriminalité, rapporte le parquet fédéral mardi. Une perquisition a été effectuée dans la région de Charleroi et deux personnes ont été privées de liberté.
Image
Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"
Le studio de production Dreamwall, partenaire notamment de la RTBF et de Télésambre, a confirmé vendredi avoir été victime d'un piratage informatique. Mercredi dernier, le studio carolo a en effet été visé par une attaque de type "ransomware." Ce type de programme malveillant prend en otage les données personnelles d'une entreprise, et ne les rend que moyennant d'importantes sommes d'argent.