Le centre aquatique Sirena va ouvrir ses portes au grand public dès ce lundi. L’infrastructure a été complètement rénovée et va permettre à toute une région de profiter des activités proposées. Wellness, Hammam et même toboggan. Tout le monde y trouvera son compte.
À notre arrivée, l’eau des piscines est à bonne température, le thermomètre affiche 27°. Les installations sont prêtes, bref, il ne manque plus que les nageurs. Dès lundi, le centre aquatique Sirena de Farciennes sera opérationnel.
On a du ludique avec un pentagliss, des zones de jeu pour enfant, un bassin sportif et un autre bassin d’apprentissage pour y faire également des activités sportives de manière intensive, explique brièvement Remi, le directeur régional d’Equalia, l’exploitant du centre aquatique.
Ce projet a mis 10 ans pour aboutir
Le projet est né d’une collaboration entre les communes de Farciennes et Châtelet. Les premiers bénéficiaires seront les enfants. « La première cause de mortalité chez les moins de 6 ans est la noyade, rappelle Julien Fanuel, le chef du cabinet du bourgmestre de Farciennes. Pour la rentrée de septembre, toutes les écoles de Châtelet, Farciennes, Aiseau-Presles et Tamines viendront.
12 équivalents temps plein sont nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement du centre aquatique.
On a permis à toute une série de jeunes de se former pour devenir maitre-nageur en collaboration avec le Forem. Toutes les personnes formées viennent de la région, étaient sans emploi et ont été engagées en CDI, précise Julien Fanuel.
Des clubs locaux vont se greffer au centre aquatique afin d’exercer leur sport, comme la natation synchronisée, un club de plongée et de sauvetage.
Et puis, c’est une première en Wallonie, le bassin est en inox. L’objectif du centre aquatique est d’accueillir 180 000 personnes par an, dont 2 000 élèves des écoles des entités chaque semaine.