Dès le 1er novembre, près de 165 communes wallonnes seront plongées dans le noir. Pour limiter la facture énergétique, Ores a proposé d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit. Une mesure que suivent volontiers certaines communes, mais que d’autres n’ont pas l’opportunité d’appliquer sur l’ensemble de leur territoire.
Extinction des feux ! Face à la crise énergétique, Ores a proposé aux communes wallonnes de couper l’éclairage public dès cette nuit de minuit à 5h du matin. Plusieurs d’entre elles ont décidé de suivre le pas. Il fera donc noir à :
- Gerpinnes
- Fontaine-l’Evêque
- Anderlues
- Beaumont
- Sivry-Rance
- Froidchapelle
- Chimay
- Chapelle-lez-herlaimont
- Les Bons Villers
- Pont à celles
« Nous avons décidé d’éteindre l’éclairage la nuit pour alléger notre facture, et pour montrer aux citoyens que nous participons aux efforts. Et de toute façon, rares sont les personnes qui sont dans les rues à ces heures-là », explique par exemple Philippe Busine (cdH), bourgmestre de Gerpinnes.
Le bourgmestre ne craint ni l’augmentation des vols ni celle d’accidents sur les routes.
Certaines communes n’ont pas le choix
D’autres communes ne suivent pas le mouvement et resteront éclairées. C’est le cas à :
- Charleroi
- Fleurus
- Erquelinnes
- Merbes
- Lobbes
- Thuin
- Ham-sur-heure
- Montigny-le-Tilleul
- Châtelet
- Farciennes
- Aiseau-Presles
- Courcelles
Mais certaines d’entre elles n'ont pas eu le choix.
« Nous dépendons de la cabine de Monceau. Si Charleroi décide de ne pas éteindre, on ne sait donc pas le faire. Plusieurs communes sont dans notre cas », explique Marie-Hélène Knoops (MR), bourgmestre de Montigny-le-Tilleul.
Des communes à moitiés éclairées ?
Puisque les communes dépendent les unes des autres, certaines pourraient ainsi se retrouver à moitié éclairées.
« Nous ne serons pas complètement dans le noir. Sur la commune de Gerpinnes, la section de Loverval par exemple restera allumée car elle dépend de Charleroi », indique Philippe Busine.
Mais la situation est temporaire. À Farciennes, Montigny-le-Tilleul et Erquelinnes par exemple, cette coupure de nuit pourrait devenir effective plus tard, le temps de mener les travaux nécessaires et/ou d’organiser les coupures .
« Nous sommes en discussion avec la Ville de Charleroi. Mais nous avons un plan B : tout configurer manuellement même si cela a un coût », conclut Marie-Hélène Knoops.
Prudence donc dès cette nuit si vous circulez la nuit dans certaines communes. Pour rappel, les axes principaux restent bien sûr éclairés.
Apolline Putman