Les syndicats et la direction d'Ores ont signé jeudi en fin de journée un protocole d'accord laissant entrevoir une possible sortie de crise au conflit social qui durait depuis neuf jours entre direction et syndicats et qui concernait notamment la revalorisation salariale des métiers techniques, ont confirmé les deux parties jeudi soir.
Le texte signé jeudi fait écho aux revendications soulevées par les syndicats. Il prévoit ainsi une revalorisation salariale de 2,5% pour les métiers techniques et l'augmentation en 2023 du montant de la prime de résultats à laquelle pourra prétendre l'ensemble du personnel en fin d'année. "Cette augmentation est exceptionnelle. Elle tient compte de la situation économique qui reste compliquée pour le personnel", a indiqué la porte-parole d'Ores.
Le protocole prévoit un troisième point: un travail de qualification des fonctions des métiers techniques sur l'ensemble du secteur. Prévu pour s'étaler sur plusieurs mois, il pourra aboutir à des revalorisations salariales également.
A travers ce protocole d'accord, la direction d'Ores a tenté de trouver un équilibre entre différentes prérogatives: bien-être des travailleurs, maintien de la masse salariale et stabilité des tarifs de distribution pour la clientèle, a indiqué la porte-parole de l'entreprise.
Selon les syndicats, le protocole sera présenté vendredi aux travailleurs. Mais cette augmentation est loin d’être celle demandée initialement puisque les travailleurs auraient souhaité, dans un premier temps, une augmentation de 10%, qui a ensuite été réduite de moitié (5%). Finalement, un compromis aurait été trouvé avec une augmentation de l’ordre de 2,5%.
Belga avec O.Boh