« L’éclairage public sera maintenu sur le territoire courcellois pour des raisons de sécurité ! » affirme la commune.
Vous n’êtes pas sans le savoir, la plupart des communes ont décidé d’adapter leur éclairage (en partenariat avec ORES) en raison de la crise énergétique jusqu'au 31 mars 2023. Mais ça ne sera pas le cas de Courcelles !
Pour la commune, la priorité reste la sécurité des citoyens et le maintien de conditions optimales pour la police lors d’interventions sur le terrain. Les autorités courcelloises estiment que les forces de l’ordre doivent pouvoir exercer leurs missions sans être gênées par l’obscurité. Cela risquerait de les mettre en danger et de nuire à la qualité de leur travail.
Caroline Taquin, Députée Bourgmestre: « La commune a voulu dans un premier temps contribuer à l’effort collectif en matière d’économie d’énergie sur son territoire, en coupant l’électricité, excepté dans les endroits problématiques, listés par la police de la zone des Trieux mais la sécurité n’a pas de prix. Nous ne voulons surtout pas mettre en péril la diminution de la criminalité et nous ne voulons pas que nos citoyens se sentent en insécurité ou vivent dans la crainte de circuler librement le soir en rue. Les économies d’échelle en matière d’énergie et de coût doivent être trouvées ailleurs ! »
La commune estime que la proposition d’ORES est louable dans le contexte énergétique et au regard de la cause environnementale. Cela dit, les faits de délinquance et de criminalité, de vols habitation et de vols par ruse sont en nette diminution depuis plusieurs années déjà à Courcelles, l’attention sur la sécurité routière est une priorité.
Courcelles ne souhaite pas prendre le risque de mettre ces efforts communaux et de police en péril.