Consignes sur les canettes: PS et Ecolo ne désarment pas

par

Consignes sur les canettes: PS et Ecolo ne désarment pas

La question de l'instauration d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique a une nouvelle fois été abordée ce mardi en commission du parlement wallon.

Le PS, par la voix du député Jean-Pierre Lepine, a ainsi exigé "un calendrier précis pour instaurer cette consigne en Wallonie, une concertation réelle avec les parties prenantes ainsi qu'une politique transparente et responsable, en phase avec les attentes des citoyens".
Particulièrement dans le collimateur des socialistes, Les Engagés sont accusés d'avoir "retourné leur veste" depuis qu'ils sont dans la majorité régionale. "Ce désengagement est une trahison à l'égard des citoyens, des agriculteurs, des pouvoirs locaux et des associations environnementales qui réclament une solution concrète pour lutter contre les déchets sauvages", pointe le PS. 
"Pendant cinq ans, Les Engagés ont fait de la consigne sur les canettes un cheval de bataille, l'associant à la protection des agriculteurs et au bien-être animal. En mars 2023, ils lancent même une pétition en vue d'instaurer enfin une consigne en Wallonie, récoltant près de 4.000 signatures. Mais tout change en juillet 2024, lorsqu'ils entrent au gouvernement : la consigne n'est même pas mentionnée dans la Déclaration de politique régionale (DPR) car le MR n'en voulait pas", ajoute le parti.
"Pourtant, la pétition en ligne des Engagés a continué à réunir des signatures en ligne jusqu'à décembre 2024, soit six mois après leur décision de ne pas instaurer la consigne. Le comble du cynisme", poursuivent les socialistes qui dénoncent dans la foulée "un mépris total pour les électeurs et un manque de cohérence politique flagrant".
"La consigne sur les canettes est l'histoire d'un désengagement sur toute la ligne", résume Jean-Pierre Lepine. "Nous avons aujourd'hui tout en main pour instaurer enfin une consigne, mais le gouvernement choisit l'immobilisme", insiste-t-il, alors que 70 associations viennent elles aussi de réclamer, dans une lettre ouverte, la mise en place d'un tel système.
Dans les rangs de l'opposition, toujours, Ecolo enfonce le clou. "Sous la précédente législature, un accord avait été trouvé entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre pour instaurer un système de consigne. Mais alors que les Engagés avaient revendiqué la consigne pendant cinq ans et en avaient fait leur cheval de bataille pendant la campagne électorale, pas un mot sur la consigne dans la Déclaration de politique régionale de la majorité", regrette Freddy Mockel. Selon ce dernier, "il devient urgent qu'en Wallonie, le gouvernement MR/Engagés revienne sur son refus incompréhensible et idéologique de la consigne."
Interrogé ce mardi en commission Environnement du parlement régional, le ministre Yves Coppieters (Engagés) a confirmé que la consigne ne faisait pas partie de la DPR. "Nous attendons l'évaluation de la proposition technique de la commission interrégionale de l'emballage sur le sujet. Nous attendons aussi la transposition des textes européens d'ici juin 2026", a-t-il expliqué.
"En tant que ministre de l'Environnement, je serai attentif aux recommandations de la commission interrégionale de l'emballage pour garantir la mise en œuvre des objectifs européens et je profiterai de ses conclusions pour informer mes collègues du gouvernement et des autres niveaux de pouvoir pour déterminer comment avancer sur ce dossier dans les trois régions en parallèle", a conclu le ministre.


Sur le même sujet

Recommandations