Charleroi : les syndicats expriment leurs inquiétudes au conseil communal

par

Charleroi : les syndicats expriment leurs inquiétudes au conseil communal

Le 1er conseil communal 2025 a à nouveau débuté par une action syndicale, en front commun. Des représentants et travailleurs étaient présents afin d’exprimer leurs inquiétudes quant à la convention du gouvernement wallon approuvée lors du dernier conseil.

Pour rappel, cette convention a pour but d’aider financièrement Charleroi. Le Centre régional d'aide aux communes (CRAC) prêtera environ 110 millions à la Ville, sous certaines conditions, notamment la fin de la statutarisation du personnel communal, la réduction des cabinets scabinaux de 15%, le remplacement des policiers par des gardiens de la paix, etc. 

Les syndicats verts, rouges et bleus craignent ces mesures et leurs impacts sur les services publics et leurs travailleurs. 

Cette convention pourrait devenir une arme redoutable pour les services publics, indique Monia Benslama, la secrétaire régionale de la CSC Charleroi Sambre et Meuse. Un service public n’est pas fait pour être rentable ! Ces services doivent disposer de suffisamment de ressources financières pour assurer leurs missions pour tous. 

Les syndicats avaient pour but d’analyser le plan « oxygène » de la région, qu’ils surnomment « plan asphyxie ». 

À chaque crise, on va dans les poches des travailleurs et des services publics, regrette Philippe Barbion, président de la FGTB Charleroi-Thuin. Un jour, on ne sera plus un service public, mais un service AU public, c’est-à-dire garanti uniquement à ceux qui pourront payer ! 

La convention prévoit par exemple de ne remplacer que 5 travailleurs sur 10 départs au sein des services.  

Symboliquement, ces travailleurs deviennent blancs : dans quelques semaines ils vont disparaitre. Regardez dans la salle ce que ça représente : certains travailleurs sont vêtus de blancs. Et ils sont nombreux !

Image
Charleroi : les syndicats expriment leurs inquiétudes au conseil communal

Les syndicats ont indiqué qu’en fonction des mesures prises dans le plan de gestion, ils n’hésiteront pas à revenir lors des prochains conseils. 

 

MR-CI répond et s’attire les foudres

Du côté de MR-IC, ce n’est pas le chef de groupe Anthony Dufrane qui a pris la parole, mais à nouveau Denis Ducarme. Ce conseiller avait indiqué lors du précédent conseil qu’il ne souhaitait pas que chaque séance débute par une prise de parole des syndicats. Et pourtant.

Je suis attaché à la liberté syndicale, mais… Je risque de me faire encore huer, mais sur moi ça a un effet enthousiasmant, et j’espère que cette fois, madame la présidente, vous ferez appliquer le règlement. Mais, c’est le deuxième conseil communal qui débute par une prise de parole ! Et c’est la dernière fois que j’assiste à ça. Si à la troisième séance, il y a encore une prise de parole, je quitterai la salle, car ce n’est pas la place d’un conseil communal de voir des syndicats s’exprimer contre le gouvernement wallon. 

Denis Ducarme a notamment regretté que, comme le prévoit le règlement, on n’attende pas la fin du conseil pour permettre cette prise de parole. 

À situation exceptionnelle, prise de parole exceptionnelle, a répondu la présidente Nathalie Monforti (PS). Ça ne sera pas à tous les conseils. Mais la prise de parole était respectueuse, ça aurait par contre été irrespectueux d’attendre la fin, quand tout le monde est fatigué et que certains sont partis. 

Le conseiller MR-IC a trouvé que la présidente « faisait passer les syndicats avant les citoyens ». Les travailleurs dans la salle n’ont pas manqué de rappeler qu’ils sont également des citoyens. 

 

Les autres partis répondent à leur tour

Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB, a répondu à son tour, tout d’abord à Denis Ducarme :

Des personnes prennent la peine de nous interpeller sur les services communaux, et vous lancer un débat hors sujet. 

La cheffe de groupe s’est ensuite rangée du côté des syndicats, dénonçant également que les mesures de la convention vont à l’encontre de l’essence même des services communaux. Isabella Greco, conseillère et cheffe de groupe PS, a ensuite à son tour répondu aux travailleurs, narguant Denis Ducarme : 

Chers syndicats, vous êtes ici chez vous, soyez les bienvenus. J’espère que vous avez bien pris note de l’invitation pour le prochain conseil communal ! Oui, il y a de quoi être inquiet. Je crois qu’on peut faire des choix autrement. 

Le conseiller Yassine Bouhafa (PS), a également pris la parole demandant à Denis Ducarme de prendre ses responsabilités. Le libéral a, lui, rappeler au PS qu’il siège à Charleroi avec Les Engagés, également aux manoeuvres du gouvernement wallon. Manon Choël, conseillère et cheffe de groupe Les Engagés, a indiqué que son groupe resterait attentif au niveau local pour agir au mieux. 

 

La réponse du bourgmestre 

Thomas Dermine (PS) a clôturé cette avant-séance en rappelant que le conseil communal reste un lieu d’expression de la démocratie où les citoyens peuvent s’exprimer.  

Concernant la convention, nous avons 2 obligations de résultats tels que la fin du statut. Nous avons pu faire passer la vague de nominations de décembre. Mais sans vous mentir, ça sera compliqué pour la suite, le gouvernement y est totalement fermé. 

Le bourgmestre a également précisé que la seconde obligation était le retour à l’équilibre. Et que la convention propose des pistes, auxquelles la Ville peut déroger si elle compense par d'autres mesures, ce qu’elle compte faire. 

Nous ne mettrons pas en œuvre toutes les conditions. Notamment, nous maintiendrons le niveau du service public (pas tout au prix coûtant), pas de licenciements secs au sein de l’administration, et nous voulons maintenir l’attractivité (ce qui passe notamment par le maintien des policiers). 

Des mesures imposées comme à Verviers ? 

Pendant la séance du conseil communal, le débat s’est poursuivi puisque le sujet est revenu sur la table. Pauline Boninsegna a questionné à nouveau le collège sur la convention, mettant en avant la situation de Verviers : la Ville a été obligée de supprimer l’heure de stationnement gratuite (en place pour soutenir les commerces locaux), car le gouvernement wallon a estimé que la mesure n'était ni justifiée ni compensée. 

À Charleroi, plusieurs mesures touchent directement la vie des Carolos : la gratuité des garderies scolaires, la mise à disposition gratuite de locaux pour les associations, la gratuité partielle dans certains parkings. Alors, ces mesures risquent-elles d'être remises en question par des exigences du CRAC ou des discussions avec le ministre ? Et quelles décisions communales restent sous notre seule responsabilité ?

Je pensais que le gouvernement avait d’autres ambitions que de supprimer le parking gratuit, mais soit, répond le bourgmestre. On risque d’avoir des tensions et des obligations liées à cette convention. Concernant le parking, nous nous sommes engagés, mais le débat pourrait arriver. 

Le bourgmestre a indiqué que la Ville est dans un processus de chiffrage, qui débouchera sur des mesures à prendre. 

Certaines mesures de la convention sont insensées par rapport aux enjeux de Charleroi, nous y veillerons. 

Pauline Boninsegna a rappelé le caractère inquiétant de la situation.

 

Aussi abordés au conseil communal : 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ecolo Charleroi Métropole s'oppose au projet du site du terril de Trévieusart

Ecolo Charleroi Métropole s'oppose au projet du site du terril de Trévieusart

Il y a un peu moins d’un an, Ecolo exprimait sa vive désapprobation quant au projet industriel proposé par la société VDRT sur le site du terril de Trévieusart à Gosselies.
Image
Charleroi : Le budget ne sera présenté au prochain conseil communal

Charleroi : Le budget ne sera présenté au prochain conseil communal

Il faudra attendre le printemps 2025 pour voir éclore le budget de la Ville de Charleroi. Il ne sera pas présenté lundi prochain en raison de nouvelles obligations. En attendant, la Ville fonctionnera en douzièmes provisoires.
Image
Quel est l’importance des vétérinaires communaux?

Quel est l’importance des vétérinaires communaux?

Selon l’Union Professionnelle des Vétérinaires,le drame survenu à Quévy, où un enfant a perdu la vie, se faisant attaqué par 5 chiens aurait pu être évité avec la mise en place d’un vétérinaire communal. À Charleroi, une vétérinaire occupe cette fonction.
Image
Reprise des discussions entre les syndicats et la direction de chez Thalès Alenia Space

Reprise des discussions entre les syndicats et la direction de chez Thalès Alenia Space

Les discussions ont repris entre syndicats et direction de l'entreprise Thalès Alenia Space à Charleroi, après plusieurs actions menées fin de semaine dernière.
Image
Politique : fin du cumul des rémunérations chez Les Engagés

Politique : fin du cumul des rémunérations chez Les Engagés

Après ces élections, plusieurs politiques se retrouvent avec différentes casquettes : bourgmestres, échevins, ou Présidents de CPAS , tout en étant députés. Mais quid du salaire ? Depuis ce 1er janvier, Les Engagés interdisent le cumul de rémunérations.
Image
Un accord a été trouvé sur la prime de fin d'année et la prime syndicale, pour les travailleurs du secteur des titres-services

Un accord a été trouvé sur la prime de fin d'année et la prime syndicale, pour les travailleurs du secteur des titres-services

Les partenaires sociaux de la commission paritaire du secteur des titres-services, sont parvenus à un accord intégrant les accords existants sur la prime de fin d'année et la prime syndicale dans une convention collective pour une durée indéterminée.
Image
Fermetures des administrations communales pendant les fêtes : voici ce qu’il faut savoir

Fermetures des administrations communales pendant les fêtes : voici ce qu’il faut savoir

Comme chaque année, les administrations communales adaptent leurs horaires à l’occasion des fêtes de fin d’année. On fait le point ...
Image
Grève : un bus et un métro sur trois circulaient ce matin à Charleroi

Grève : un bus et un métro sur trois circulaient ce matin à Charleroi

De nombreux services publics sont en grève ce mercredi afin de manifester contre le budget wallon. Le réseau TEC, notamment carolo, est perturbé.
Image
Splintex : Le conflit de 2004, un chapitre marquant de l'histoire sociale carolo

Splintex : Le conflit de 2004, un chapitre marquant de l'histoire sociale carolo

Il y a 20 ans, Splintex à Fleurus, perdait un tiers de ses travailleurs. Une restructuration hors norme, qui a soulevé la colère des travailleurs. La grève durera 3 mois et demi. Pippo Bordenga, président de la délégation syndicale à l'époque se souvient.
Image
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

À Charleroi, la soirée était riche en émotions hier à l’hôtel de ville carolo. Paul Magnette a officiellement passé son écharpe mayorale à Thomas Dermine. Le nouveau bourgmestre de la Ville a pris place, entouré d’une nouvelle équipe.
Image
Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Ce 2 décembre va être un tournant sur l’échiquier de la politique locale. Les nouveaux conseils communaux vont se mettre en place avec leur lot de nouveauté. Focus sur Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi.
Image
Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

A Pont-à-Celles, les mandataires communaux ont déjà prêté serment ce mercredi 2 décembre au matin à l'hôtel de ville, face à un public venu en nombre. Le MR Philippe Knaepen est donc désormais officiellement le nouveau bourgmestre pont-à-cellois.
Image
Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez ce lundi, les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi ! Un conseil communal avec une saveur particulière...
Image
Grève des enseignants: de nombreuses classes sans professeurs ce mardi

Grève des enseignants: de nombreuses classes sans professeurs ce mardi

De nombreuses classes resteront sans professeur, ce mardi, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les syndicats enseignants organisent des piquets de grève pour dénoncer leurs inquiétudes liées aux réformes envisagées par le Gouvernement MR - Engagés.
Image
La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut, organisait pour la première fois, une journée de lutte pour la défense des délégués et des libertés syndicales. L'événement organisé par Philippe Barbion, se déroulait au CEME de Dampremy et a rassemblé plus ou moins 300 délégues.