L'ASBL Cenforsoc, les jeunes FGTB et la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut, ont installé transat, ballons et parasols aux abords de la Gare de Charleroi, ce matin, pour manifester leur mécontentement suite à l'annonce d'une réforme tarifaire à la SNCB.
Ce matin, les pensionnés et les jeunes de la FGTB manifestaient devant la gare de Charleroi, contre la réforme tarifaire de la SNCB. Les seniors et les moins de 26 ans seraient les grands perdants de ces changements de prix dès 2025.
L'objectif de cette réforme voulue par le ministre de la mobilité Ecolo Georges Gilkinet et la SNCB, est de booster la fréquentions des trains de 30% dans les 10 prochaines années, en incitant les navetteurs et navetteuses à changer leurs habitudes de fréquentation du rail. Au passage, certains avantages tarifaires vont disparaître. Les billets seniors, moins de 26 ans et statut BIM vont ainsi augmenter.
Pour le ministre Ecolo "il n'y aura que des gagnants" tandis que la SNCB assure que "pour les longs trajets, l'augmentation sera plafonnée et qu'une carte avantage sera disponible." Les manifestants préfèrent prévenir plutôt que "payer", ils n'en démordront pas tant qu'ils ne connaitront pas les modalités de ces nouvelles dispositions !