Face à la pénurie de certains métiers techniques, l’entreprise VOO a décidé d’ouvrir un tout nouveau centre de formation à Chapelle-lez-Herlaimont où l’on y pourra apprendre 7 métiers différents. L’entreprise cherche d’ailleurs a engager du personnel très rapidement. Elle parle de 150 à 200 personnes.
C’est un bâtiment flambant neuf, complètement restauré, qui va permettre à l’entreprise de télécommunications VOO de former de nouveaux techniciens. « Nous avons des difficultés pour recruter du personnel technique de haute compétence, constate Christian Vyncke, le directeur technique de VOO. En Belgique, l’enseignement ne reprend pas des spécifications de technicien réseau. Nous voulons également avoir une expertise très pointue pour déployer notre réseau ‘Giga’. »
Tout a été pensé pour que les futurs postulants apprennent les différents métiers. Cela va de l’installation d’une box au travail en hauteur sur un poteau électrique. « Rien que la manipulation des échelles, on leur explique comment positionner une échelle, comment la prendre ou encore, comment tirer un câble de raccordement, explique Michaël Gillet, manager infrastructures pour VOO. Tous les moyens sont donnés pour que les futurs techniciens puissent avoir une base plus que correcte pour apprendre le métier et le transmettre sur le réseau d’une certaine façon ».
Recruter 200 techniciens dans l’immédiat
L’entreprise souhaite pallier le manque de main-d’œuvre. À court terme, elle cherche 150 à 200 techniciens.
« Après une formation de base, le technicien peut évoluer vers d’autres métiers », prévient Christian Vyncke, le directeur technique de VOO
Ce centre de formation est unique. C’est un réseau dans le réseau. 300 à 350 personnes seront formées dans ce centre chaque année. À noter également que les candidats choisis auront un contrat intérimaire dès le début de leur formation.
O.Boh