La chaîne de magasins de chaussures et vêtements Bristol a demandé la faillite aux Pays-Bas, a annoncé lundi la maison mère belge, Euro Shoe Group. Elle n'a pas trouvé de repreneur pour ses boutiques néerlandaises. En revanche, une partie des magasins situés en Belgique sera bien maintenue.
Bristol fait face à des difficultés financières depuis plusieurs années. En juin dernier, la maison mère Euro Shoe Group s'était mise en réorganisation judiciaire, la protégeant de ses créanciers jusqu'en septembre. Si des repreneurs ont été trouvés pour une partie des activités en Belgique, ce n'est pas le cas aux Pays-Bas, annonce la société lundi. Bristol Nederland occupe actuellement 370 personnes, qui devront trouver un nouvel emploi.
Grâce à la liquidation des stocks entamée en juin, les salaires du mois d'août seront encore payés, précise Euro Shoe Group. Le stock restant limité, la branche néerlandaise se voit désormais "forcée de demander la faillite".
En Belgique, comme le rappelle la maison mère, 74 des 117 magasins devraient être sauvés. La chaîne française Chaussea est candidate à la reprise de 62 boutiques et "quelques collaborateurs du siège" de Beringen, dans le Limbourg. Il y a trois autres parties candidates pour 12 magasins supplémentaires. Le tribunal de Hasselt se penchera sur le dossier le 6 septembre.
Dans notre région, on ne sait pas encore le futur des magasins de Anderlues, Chimay et Gosselies.