Pas moins de 73% des salariés licenciés lors d'une procédure collective retrouvent du travail grâce à l'aide au reclassement, ou outplacement, ressort-il des chiffres de la fédération des prestataires de services en ressources humaines (Federgon), cités dans L'Echo jeudi.
Ces chiffres portent sur le premier trimestre de l'année, alors que plusieurs licenciements collectifs massifs ont eu lieu, notamment chez le constructeur automobile Audi à Forest, le groupe textile Beaulieu, le producteur de couches Ontex, les chaînes de magasins Decathlon et Esprit ou la coopérative laitière Milcobel.
Toute personne perdant son travail dans le cadre d'un licenciement individuel ou collectif a généralement droit à une aide au reclassement, aux frais ou non de leur ancien employeur. Dans le cas d'un licenciement collectif, les salariés de moins de 45 ans ont droit à 30 heures d'accompagnement, réparties sur trois mois, et les plus âgés ont droit au double, réparti sur six mois.
Au premier trimestre de cette année, cet outplacement a permis à 73% des personnes ayant fait l'objet d'un licenciement collectif de retrouver un emploi dans les trois mois. Il y a deux ans, ce chiffre n'était que de 50%, selon les chiffres de Federgon.
S'agissant des licenciements individuels, Federgon constate que l'outplacement fonctionne également avec un taux de placement aujourd'hui de 67% (contre 57% en 2022).
L'an dernier, on comptait déjà 15.420 procédures d'outplacement, un nombre bien plus élevé qu'en 2022 (10.683). Et au premier trimestre 2024, la tendance haussière se poursuit avec 3.958 parcours d'accompagnement.