Une étude visant l’aménagement d’un chemin touristique le long de l’Eau d’Heure vient d’être lancée. Les premières propositions sont attendues pour l’été 2021.
Sur ses 37 kilomètres, l’Eau d’Heure chemine au travers de deux provinces (Namur et Hainaut) et de 6 communes, depuis sa source à Cerfontaine, jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi.
Un projet environnemental et touristique ambitieux
Ce projet d’aménagement d’un chemin au fil de l’eau s’inscrit dans une démarche globale de développement touristique, économique et environnemental. Il s’agit d’une formidable opportunité pour traduire en un projet concret une vision commune des acteurs de Charleroi Métropole.
Ce chemin ambitionne de devenir :
- Un itinéraire de promenade et de découverte ;
- Un support pour de nouvelles mobilités douces et actives, complétant le maillage existant (réseaux TEC et SNCB, sentiers pédestres, GR, Ravel et pré-Ravel...);
- Un levier pour le tourisme et l’économie locale permettant d’intégrer des projets prometteurs pour la Métropole.
Il s’inscrit également dans un objectif de valorisation :
- Des richesses environnementales et paysagères de Charleroi Métropole ;
- De l’image verte et durable du territoire (circuits courts, produits locaux et du terroir…) ;
- Du patrimoine naturel et de préservation de la biodiversité.
Un projet fédérateur
Cette étude se distingue par son caractère supra communal. 6 communes, toutes traversées par l’Eau d’Heure, participent à ce projet : Cerfontaine, Froidchapelle, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Charleroi.
La volonté est de mettre en place une dynamique participative et d’intégrer un maximum d’intervenants dans le processus de l’étude. Des démarches seront menées en ce sens, tant auprès des élus que des acteurs locaux et des personnes directement concernées par la thématique de l’étude (riverains, agriculteurs, pécheurs, maisons du tourisme, organismes et associations…).
Le consortium « Réservoir A – Architectes SRL », retenu pour la réalisation de l’étude.