Du changement dans les collectes de déchets à CHATELET et à FLEURUS dès janvier : un Nouveau Sac Vert biodégradable pour les déchets organiques et des bulles à verre pour le verre blanc et pour le verre coloré !
Dans la zone Tibi, les déchets « résiduels », c-à-d les déchets jetés dans le sac blanc ou le conteneur gris pèsent encore en moyenne 171 kg par an et par habitant.
A Châtelet, la production de sacs blancs est de 205 kg par an et par habitant et à Fleurus, elle représente 181 kg par an et par habitant. Dès janvier 2022, les habitants de Châtelet et de Fleurus bénéficieront d’un nouveau sac vert pour pouvoir trier
leurs déchets organiques (c’est-à-dire tous les déchets biodégradables, soit les restes de repas, petits déchets de jardin, litières organiques de copeaux de bois, etc. ...).
La collecte en porte-à-porte des nouveaux sacs verts aura lieu toutes les semaines en même temps que celle du sac blanc.
Philippe TELLER, Directeur général de Tibi, explique pourquoi encourager le tri des matières organiques : «Les déchets organiques représentent près de 50% du contenu du sac blanc. Les trier dans un sac vert spécialement dédicacé à cet effet permettra donc de diminuer la production de déchets résiduels et d’économiser des sacs blancs. Cependant, seuls les sacs verts conformes sur lequel le logo de Tibi est apposé seront valables. Ils seront vendus dès la fin décembre dans les commerces habituels, par rouleau de 10 sacs de 20 litres au prix de 3€. Ces nouveaux sacs verts permettront aux citoyens de Châtelet et Fleurus de mieux trier leurs déchets. Nous espérons une collecte de 10 à 20 kilos par habitant de déchets organiques chaque année grâce à ces nouveaux sacs, ce qui est important pour l’environnement puisque ces déchets seront biométhanisés et permettront de produire de l’électricité verte et du compost de qualité ».
Une directive européenne impose en effet aux États membres de mettre en place pour le 31 décembre 2023 au plus tard une collecte séparée de la fraction organique des déchets ménagers. Cette obligation se retrouve également dans l’avant-projet de Décret wallon relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique. Châtelet et Fleurus sont les premières communes associées de Tibi à bénéficier à large échelle de ce nouveau sac vert pour les déchets organiques, rejoignant ainsi les 9 communes de la zone Tibi qui collectent déjà les déchets organiques à l’aide d’un conteneur à puce vert.
En 2023, Tibi prévoit de collecter les déchets organiques des citoyens de toutes ses communes associées, soit à l’aide de sacs verts biodégradables, soit en conteneur à puce vert, selon le choix de chaque commune.
Actuellement, 9 communes de la zone Tibi collectent les déchets organiques via le conteneur à puce vert. Ce sont ainsi près de 125.000 citoyens de la zone Tibi qui trient déjà cette fraction organique.
Conseils d’utilisation des nouveaux sacs verts :
Les sacs verts Tibi sont biodégradables, cela signifie qu’ils peuvent se détériorer si vous y placez des déchets alimentaires trop chauds ou trop humides.
Quelques conseils:
• de laisser refroidir et égoutter vos déchets organiques avant de les jeter dans le sac vert ;
• de limiter la durée du remplissage du sac vert Tibi à maximum 2 semaines ;
• de laisser circuler l’air autour du sac : ne le mettez pas en contact direct avec le sol ;
• de placer vos déchets organiques dans un sac à pain ou à légumes en papier avant de les jeter dans le sac vert biodégradable. Le sac en papier absorbera le surplus d’humidité ;
• de ne pas acheter trop de rouleaux de sacs verts à l’avance : les sacs sont biodégradables et leur
durée de conservation maximale est d’environ un an ; de ne pas stocker le rouleau de sac dans un endroit humide.
• Attention : les emballages en plastique et tous les déchets non biodégradables sont INTERDITS dans le sac vert. La brigade qualité de Tibi effectuera des contrôles sur le terrain afin de sensibiliser au mieux les citoyens au tri.
Autre changement pour les habitants de Châtelet et Fleurus: un réseau de bulles à verre pour la collecte du verre.
Dès janvier 2022, la collecte du verre en bulles remplace la collecte en porte-à-porte. Les bulles à verre seront accessibles 7j/7 de 7h à 22h.