Aujourd’hui, c’était la deuxième vague d’ouverture de différentes zones de baignade surveillées en Wallonie. Pour l’occasion, la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, s’est rendue dans une de ces zones à Chapelle-lez-Herlaimont au lac de Claire-Fontaine. L’occasion de marquer ce premier jour de baignade, mais aussi de rappeler l’importance de nager dans des zones autorisées, et non pas n’importe où.
Il y a comme un air de vacances qui plane au Lac de Claire-Fontaine. Dès aujourd’hui, les visiteurs peuvent se baigner et profiter des activités, pour le plus grand bonheur des habitués qui attendaient ce premier plongeon avec impatience :
« Ça fait plaisir, ça rafraîchit ! Je viens souvent, j’attends ce moment chaque année ! »
Si l’on peut déjà nager dans certains sites wallons depuis le 15 mai, ici et dans d’autres endroits de la région, le premier jour de baignade officiel c’est aujourd’hui !
« Aujourd’hui, c’est un peu le second clap d’ouverture de la saison de baignade qui a débuté le 15 mai au niveau de la région wallonne, qui dure jusqu’au 30 septembre. C’est un mois et demi de plus qu’avant, depuis le début de la législature. Néanmoins, certaines zones comme celle-ci préfèrent commencer leurs activités le 15 juin pour des raisons de disponibilité des maîtres-nageurs », explique Céline Tellier (Ecolo), ministre wallonne de l’Environnement.
Pour votre sécurité, baignez-vous dans les zones officielles
Cette journée, c’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de nager dans des zones de baignade officielles, par sécurité.
« Ce sont des zones dont la qualité microbiologie est surveillée toutes les semaines ou toutes les deux semaines selon les sites. C’est très important pour éviter d’attraper des maladies. Quand la qualité ne le permet plus, nous interdisons la baignade par sécurité », indique Catherine Latour, du SPW environnement.
Alors, pour profiter d’un bon moment en toute sécurité, dans la région, vous pouvez dès aujourd’hui vous baigner ici, au lac de Claire-Fontaine, mais également aux lacs de l’Eau d’Heure. Ces différents sites offrent à chacun la possibilité de profiter de l’été.
« C’est un site auquel les citoyens de la région du centre sont très attachés. C’est un site que l’on veut à vocation sociale. Le prix est très démocratique : 2,50€ pour les enfants et 4,50€ pour les adultes », détaille Catherine Berger, de l’ASBL « Voies d’Eau du Hainaut ».
« C’est essentiel de donner accès à la nature à tous. Certains n’ont pas la possibilité de partir en vacances et donc, augmenter le nombre de zones de baignade et la période d’ouverture, c’est essentiel pour permettre, socialement, que chacun y ait accès », ajoute la ministre Céline Tellier.
Une dizaine d’autres sites pourraient bientôt se rajouter au 25 actuels de la région wallonne. Vous savez donc ce qu’il vous reste pour profiter de l’été à deux pas de chez vous. Pour retrouver les différentes zones de baignade officielles, rendez-vous sur baignade.wallonie.be.
Apolline Putman