La Ministre Céline Tellier annonce la fin des « usines à chiots »

par
|

A l’initiative de la Ministre du Bien-Etre animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté définitivement l’arrêté relatif aux conditions d’agrément des établissements pour animaux. Une réforme en profondeur du cadre législatif en la matière, indispensable pour assurer le bien-être des animaux. Cette nouvelle réforme impactera le sort de dizaines de milliers de chiens en Wallonie et de près de 7.000 chiots qui sont importés chaque année, dont la plupart provenant des pays de l’Est.

Les normes encadrant les établissements pour animaux, tels que les commerces, les refuges, les élevages pour chiens et chats, ainsi que les pensions, ont plus de 20 ans pour certaines d’entre elles. Il était donc indispensable de renforcer le cadre législatif en la matière, au regard des évolutions sociétales, scientifiques mais aussi éthiques de ces dernières années. Il s’agit d’une avancée majeure très attendue, qui entrera en vigueur le 1er mars 2023.

Cette réforme est le fruit d’un travail de fond, réalisé en concertation avec les secteurs concernés, comme les vétérinaires, les commerces d’animaux de compagnie et la protection animale, représentés au sein du Conseil Wallon du Bien-être Animal. Le Conseil a en effet débattu durant de nombreux mois pour aboutir à un avis construit et fouillé sur le sujet. En bout de ligne, la garantie d’un traitement plus respectueux des animaux tout en soutenant les acteurs wallons qui se soucient de travailler de façon digne pour les animaux. 

Les conditions d’agrément dans les élevages de chiens et de chats, les pensions, les refuges et les établissements commerciaux sont désormais renforcées : 

  • Les normes minimales d'hébergement sont revues à la hausse, jusqu’à doubler les surfaces minimales pour les chiens et les chats. Sauf contre-indication vétérinaire, les animaux ne pourront pas être détenus seuls en permanence, et doivent pouvoir bénéficier de la présence d’un autre animal.
  • Une formation sera obligatoire pour les gestionnaires des établissements, ou au moins un membre de leur personnel. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, afin de laisser un temps d’adaptation aux établissements.
  • L’information disponible pour le candidat-acquéreur est renforcée. Les établissements devront donner une série d’informations aux acquéreurs, concernant notamment les besoins de l’animal et ses spécificités, et parcourir une liste de questions à se poser avant l’acquisition d’un animal.
  • Le texte cadre le recours à des familles d’accueil (notamment pour des chatons) avec un modèle de convention.
  • Le vétérinaire de contrat voit son rôle renforcé.
  • En ce qui concerne la gestion des élevages de chiens ou de chats, l’arrêté réduit le nombre de portées par femelle, et fixe un âge minimum et maximum pour les gestations. Le temps consacré aux soins et à la socialisation des chiens et des chats est augmenté.
  • Les éleveurs de chiens ou de chats pourront élever au maximum deux races différentes.
  • Le but est de favoriser les éleveurs de qualité en Wallonie, mis aujourd’hui en concurrence avec les opérateurs qui revendent des animaux issus d’élevages étrangers, élevés et importés dans des conditions défavorables pour le bien-être des animaux. À partir du 1er juillet 2023, l’importation de chiots en vue de leur vente sera interdite. 

Des dispositifs de soutien pour accompagner les évolutions

Plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place pour accompagner les structures concernées à mettre en application ces nouvelles normes. Une période transitoire de cinq ans permet ainsi aux établissements agréés à la date d’entrée en vigueur de l’arrêté d’adapter leurs infrastructures. Pour les refuges, cette période est allongée à dix ans, en raison de leur activité non-lucrative. Ces derniers seront également soutenus à travers des appels à projets spécifiques pour disposer de soutiens financiers à cette transition. Des outils sont également en cours de préparation afin d’informer au mieux les établissements concernés.

Pour la Ministre du Bien-être Animal, Céline Tellier : "Il était plus que temps de réformer la législation en matière d’élevage et de commerce des animaux de compagnie. Il est aujourd’hui inacceptable qu’un chihuahua, par exemple, soit hébergé dans un enclos d’un mètre carré, comme le prévoit la législation actuelle. Cette réforme constitue un nouveau jalon dans le rapport que nous entretenons avec nos animaux, qui méritent d’être traités avec dignité et respect. Ce texte signe aussi la fin des insupportables “usines à chiots” et de l’importation d’animaux issus d’élevages étrangers, trop souvent élevés et importés dans des conditions déplorables pour leur santé. Aujourd’hui, nous changeons la donne pour les animaux de compagnie."

 

Le texte législatif aura également une incidence positive sur les conditions d’élevage et d’hébergement des autres espèces, toutes les espèces animales vendues en Wallonie étant concernées par la réforme.

Sébastien de Jonge, Président de l’UWPA, salue cette réforme : « Le texte, très attendu par les acteurs de la protection animale, constitue une avancée majeure pour le bien-être animal. Le Gouvernement wallon signe la fin des usines à chiots et fait de la Wallonie une des régions les plus avancées d'Europe en matière de conditions d'élevage et de commercialisation des animaux de compagnie ».

« GAIA se félicite de ces nouvelles mesures. Elles permettront de mettre fin à la souffrance de milliers d'animaux, éthiquement insoutenable. » - déclare Michel Vandenbosch, Président de GAIA.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Maladie de la langue bleue : Les facilités de paiement des cotisations sociales prolongées pour le secteur

Maladie de la langue bleue : Les facilités de paiement des cotisations sociales prolongées pour le secteur

Le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval a décidé de prolonger les facilités de paiement des cotisations sociales accordées aux secteurs ovins et bovins frappés par la maladie de la langue bleue.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
Pense-Bêtes - Le carolocat

Pense-Bêtes - Le carolocat

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
Pense-Bêtes - Crématorium pour animaux domestiques

Pense-Bêtes - Crématorium pour animaux domestiques

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Il n'y aura pas de gel des statutarisations des agents de la fonction publique wallonne tant que l'article 119 quater du code de la fonction publique ne sera pas abrogé, a assuré mercredi la ministre régionale en charge du dossier, Jacqueline Galant.
Image
La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie et les Unités d'administration publique, a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio.
Image
Bouglione : quand la tradition Circassienne rayonne sans animaux

Bouglione : quand la tradition Circassienne rayonne sans animaux

En tournée à Charleroi, le cirque Bouglione séduit le public avec un spectacle renouvelé, sans aucun animal. Un pari réussi qui rappelle que l'art du cirque peut évoluer tout en conservant sa magie.
Image
Pierre Coppens, vétérinaire emblématique de Charleroi, tire sa révérence

Pierre Coppens, vétérinaire emblématique de Charleroi, tire sa révérence

Pierre Coppens, vétérinaire de Charleroi, prend sa retraite après plus de 50 ans de carrière. Ce médecin des animaux de la Ville de Charleroi et vétérinaire de référence de l’émission Pense-Bêtes pendant plus de 30 ans, ferme définitivement les portes de son cabinet ce soir.
Image
Pense-Bêtes - Le cimetière de la S.P.A.

Pense-Bêtes - Le cimetière de la S.P.A.

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

Les créations d'emplois sont à l'arrêt en Belgique, rapportent en Une L'Echo et De Tijd, selon les derniers chiffres de la Banque nationale en la matière. L'emploi total au deuxième trimestre était inférieur par rapport au premier trimestre, une première depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le nombre d'accidents sur les routes belges continue de se réduire

L'an dernier, 36.855 accidents ont eu lieu sur les routes belges. Ils ont occasionné 45.243 blessés et 501 décès. Bien que ces chiffres restent importants, ils représentent un plancher dans l'histoire du pays, si l'on exclut les périodes de confinement de 2020 et 2021.