Avis aux influenceurs et influenceuses de la région. Des cadres en bois ont été installés dans les villages de l’entité d’Erquelinnes. Ils mettent en avant un paysage naturel ou un élément du patrimoine de l’entité pour permettre aux visiteurs de prendre des photos « instagramables. »
Que diriez-vous de faire des photos « instagramables » dans des cadres aux paysages enchanteurs? C’est ce que vous propose la commune et le syndicat d’initiative d’Erquelinnes. L’idée est de faire découvrir des paysages naturels ou des éléments du patrimoine de l’entité.
« Dans chaque village, vous avez un cadre. Soit vous venez avec les coordonnées GPS et vous venez vous mettre dans le cadre, soit vous participez à la balade et dans le petit chemin de la balade, à un moment donné, vous aurez le cadre et vous pourrez vous prendre en photo. » explique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes.
Parmi les lieux à visiter, le port de plaisance dans le centre d’Erquelinnes est un incontournable. Mais d’autres lieux moins connus ont également été mis en avant. La commune espère redorer l’image de l’entité et pourquoi pas attirer du nouveau monde.
« L’idée c’est d’une part de donner l’envie aux citoyens de se ré-approprier les sites touristiques de l’entité et d’autre part c’est de donner l’envie à celles et ceux qui ne sont pas de l’entité de venir chez nous et de faire parler de notre belle entité au niveau touristique. » indique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes
Les cadres en bois ont été fabriqués de toute pièce par les ouvriers du syndicat d’initiative. Choisir leur emplacement et les lieux qu’ils encadrent, c’est une opération qui a demandé pas mal de réflexion.
« Il faut tout d’abord trouver un terrain communal. Ensuite, il faut trouver un endroit qui est photographiquement intéressant et qui est photogénique à la limite. Et puis on fait aussi attention à l’orientation du soleil. Il faut que le public ait accès en toute sécurité, il ne faut pas qu’ils soient trop près de la route. » explique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes
Deux nouveaux cadres viennent tout juste d’être installés. Pour l’instant, ça fait 7 mais le projet devrait encore s’étendre. Le dernier en date, c’est celui de Bersillies l’Abbaye. Sa particularité : son paysage sera différent en fonction des saisons.
« Il est très intéressant et les gens pourront le voir au printemps, les cerisiers en fleur derrière c’est magnifique. » indique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes
Pour découvrir ces cadres et les paysages qu’ils renferment, rendez-vous à l’administration du syndicat d’initiative. Vous pourrez alors choisir entre le parcours « roue libre » et tomber par hasard sur un cadre ou encore choisir l’une des quatre ballades organisées à faire en famille.
Mélina D’Acchille