Le SPF Santé publique et le Centre de crise national Coronavirus - Covid 19 a communiqué les nouveaux chiffres concernant la pandémie qui touche notre pays. Ils concernent la journée du 2 avril 2020.
Hôpital
Jeudi, 578 personnes ont été admises à l’hôpital alors que dans le même temps, 377 patients qui étaient hospitalisés ont pu regagner leur domicile.
61 personnes supplémentaires ont été placées en soins intensifs, pour un total de 1205 malades. Le taux d’occupation de ces services est actuellement de 55%, ce qui signifie que 1065 lits restent disponibles en soins intensifs pour l’ensemble du pays. Jeudi, 10 sujets souffrant d’une infection au coronavirus ont été placées sous assistance respiratoire.
On pointera le nombre toujours important des admissions à l’hôpital malgré les mesures de confinement.
Le porte parole du Centre de crise national Coronavirus - Covid 19 Emmanuel André précise: « Toutes les mesures prises pour le regroupement de la société par petits groupes (familles, maisons de repos et autres) ont permis de diminuer la transmission entre tous ces groupes. Et d’ailleurs, nous constatons jour après jour que ces mesures permettent de stabiliser le nombre de nouvelles infections. Par contre, dans certains groupes, comme dans les maisons de repos par exemple, le virus peut continuer à se transmettre. Il est souvent difficile d’un point de vue épidémique que la distanciation sociale soit possible pour les personnes qui y vivent ou y travaillent. »
Décès
132 nouveaux décès sont à déplorer, dont 51 en Wallonie, ce qui porte à 1143 le nombre de morts en Belgique suite à une infection liée au coronavirus depuis le début de la pandémie.
Tests
1422 nouveaux cas (dont 374 en Wallonie) ont été détectés suite aux 3972 tests réalisés.