160, c’est le nombre d’écoles concernées par l’édition 2021-2022 de la labellisation « École Plus Propre ». Ce 2 juin, à l’issue de la remise de prix organisée à Namur, 117 d’entre elles ont obtenu le label « École Plus Propre ». Quant aux établissements non-labellisés cette année, un prix d’encouragement leur a été décerné, car les initiatives abouties ou non méritent d’être récompensées.
Après le succès de la 1ère édition de remise des labels « École Plus Propre » en 2021, Be WaPP et Fost Plus réitèrent l’expérience et organisent cette année une cérémonie de remise de labels en présentiel.
Par voie de communiqué, l’asbl Be WaPP – qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique – et Fost Plus – l’asbl chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique -, ont annoncés avoir ainsi procédé à la labellisation de 117 écoles parmi les 160 accompagnées. Pour rappel, le label « École Plus Propre » récompense les établissements scolaires pour les nombreux efforts accomplis en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets dans et aux abords de l’école.
Quel est donc ce label?
Le Label « École Plus Propre » s’inscrit dans une démarche durable et vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante ainsi qu’à l’importance de bien trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Il s’adresse aux écoles et élèves qui ont fait une priorité de la gestion responsable des déchets, au sein de l’école et aux abords de celle-ci.
Voici quelques exemples mis en place par les écoles :
- réorganisation des îlots de tri ;
- uniformisation des poubelles ;
- mise en place d’un compost, d’un keyhole garden, valorisation des déchets organiques ;
- création d’un potager ;
- uniformisation de la communication et signalétique de sensibilisation à la propreté et au tri ;
- actions ‘zéro déchet’ : collations sans emballage, privilégier les fruits, les collations collectives, utilisation de gourdes, boites à tartines et vaisselle réutilisable pour les anniversaires ;
- création d’une ‘éco-team’ à laquelle se rallier pour sensibiliser toute l’école à la propreté, au tri, et organiser des tournantes de ramassage ;
- mise en place de divers ateliers de création (emballages réutilisables, serviettes réutilisables, éponges pour ardoise) ;
- création de vidéos, clips et sketchs de sensibilisation à la thématique ;
- organisation de diverses opérations de ramassage dans et aux abords de l’école ;
- agencement d’une bibliothèque partagée ;
- nudging pour induire plus de tri et de propreté dans les lieux partagés et aux abords de l’école;
- communication originale vers les parents, le voisinage et/ou la commune;
- etc.