Franck Olivier, de son vrai nom Claude Vangansbeck est né à Gozée le 26 août 1948. Chanteur et producteur aux multiples facettes, il a fait une de ses dernières scènes pour un spectacle organisé par le carolo Alain Vanek. "On s'est côtoyés assez souvent à Charleroi, également lorsque Franck Olivier était membre du jury du Grand Prix de la Chanson au Palais des Beaux-Arts", se rappelle Alain Vanek. "Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas été reconnu à la hauteur de son talent en France", ajoute-t-il.
Pourtant dans les années 70, Franck Olivier est repéré par un producteur parisien et travaille avec Claude François entre 1976 et 1977. Mais c’est trois ans plus tard, qu’il il décroche un disque d’or en Belgique avec le titre « Souviens-toi d’Only You ».
Artiste aux différents projets, Franc Olivier a également connu un certain succès au Canada avec sa chanson "Amoureux de vous Madame", qui a totalisé plus de 125.000 ventes. Il y a rencontré l’artiste Marcelle Alexis qui est devenue son épouse. Mais aussi Lara Fabian, pour qui il a composé quelques chansons de se premier album. Pour les artistes de sa génération qui l’ont côtoyé comme Christian Vidal, l’annonce du décès de Franck Olivier a été un choc. "Je l'ai connu à ses débuts lorsqu'il chantait du gospel. Et puis je l'ai fait rentrer chez Vogue, ma maison de disques à l'époque. C'est très triste pour sa famille et ses proches. C'était un grand artiste, avec une grande voix", précise Christian Vidal.
En 1984, Franck Olivier interprète le générique des dessins animés « Albator 84» et Astro, le petit Robot », ce qui lui apporte quand-même une certaine notoriété en France.
En 1985, il anime, chez nous, l’émission pour enfants « La Bande à Grobo » sur -à l’époque- RTL Télévision. La même année, il représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la Chanson.
En 2016, Franck Olivier s’installe dans l’entité de Cerfontaine, près des Lacs de l’Eau d’Heure. Et il se lie d’amitié avec le bourgmestre Christophe Bombled (MR-IC), aujourd’hui très affecté par la disparition du chanteur. "Les génériques d'Albator 84 et Astro le petit robot ont bercé mon enfance... Nous nous sommes liés d'amitié lorsqu'il s'est installé à Silenrieux (Cerfontaine). Il nous a même invités, mon épouse et moi, à manger chez lui. Et c'est lui qui cuisinait ! C'était une belle personne", déclare Christophe Bombled.
Franck Olivier laisse derrière lui, entre le Hainaut et le Québec, de nombreuses chansons et des rencontres qui ont marqué sa vie.