Cup Song: le petit exploit des élèves de l'Athénée René Magritte de Châtelet

par
|

AVC-TSA-112463

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les cours de musique ont l’art de se réinventer et le Cup Song est une activité accessible à tous qui permet de développer la motricité, la coordination et le rythme. Il s’agit d’une chanson rythmée à l’aide des mains et d’un instrument original: le gobelet. 

Interpréter une chanson à l’aide de gobelets en plastique, c’est le principe du cup song. Un jeu à la fois sonore et visuel proposé par les élèves de l’athénée René Magritte de Châtelet. « C’est accessible à tout le monde, il suffit juste d’avoir le gobelet, de coordonner les mouvements et on peut arriver à un résultat assez sympa », se félicite David Rampelberg, le professeur d’éducation musicale.  

Pour accompagner ces musiciens d’un autre genre, il y a Clara, elle est percussionniste. C’est elle qui impose le rythme.  « C’est moi suis la cheffe d’orchestre si on peut dire, c’est moi qui donne le tempo. »

Et les élèves ont répété, répété et encore répété. Un clip a même été tourné et le résultat final est assez bluffant. « L’idée est de permettre aux élèves de s’approprier le projet et de le transmettre aux autres élèves afin de les fédérer. »

Une chose est certaine, ces longs mois de travail ont porté leurs fruits, comme en témoignent les larges sourires des élèves sur la vidéo. Un phénomène qui donne un sérieux coup de jeune aux cours de musique. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations