A la suite de la grogne des agriculteurs, de nombreux producteurs locaux ont constaté un afflux de clients dans leur magasin à la ferme. Les consommateurs marquent plus que jamais leur soutien envers ce secteur en difficulté.
Les consommateurs se recentrent sur l'achat de produits de saison, issus du circuit-court. C'est ce que nous avons constaté à Thuillies, à la Ferme du Baron.
Dans son magasin de produits locaux, Julie Masson, qui tient l’activité avec son mari, se plie en quatre pour proposer du choix et de la qualité aux clients. Cette jeune agricultrice a bien entendu soutenu activement la grogne actuelle du secteur. Et elle constate un retour en force des consommateurs dans son magasin.
"Oui, c'est un peu comme durant la crise du covid, c'est le retour des files au magasin. Les gens veulent consommer local et de saison. Et ils nous encouragent, sont de tout coeur avec nous. C'est réconfortant. Nous en avons tellement besoin en cette période difficile", nous explique Julie Masson.
Ce soutien est donc renforcé actuellement, avec des clients qui sont déjà généralement des habitués du magasin. Reste à espérer que cet engouement perdure pour ces agriculteurs qui doivent quotidiennement faire face aux dures réalités de leur métier.
La diversification des produits locaux : un atout majeur
Pour attirer les clients, Julie propose une variété de plus en plus grande de produits locaux d’autres producteurs. Et ça fonctionne ! Une extension du magasin est dans les cartons pour 2024. Les jeunes, aussi, viennent de plus en plus s’approvisionner ici.
En ces temps de crise agricole, ces marques de soutien apportent aux producteurs locaux un peu de réconfort pour les aider à surmonter les nombreuses difficultés du métier.