La durée de validité du certificat de rétablissement ou de vaccination sera réduite pour bénéficier du Covid Safe Ticket.
Validité du CST
Le dernier Codeco avait décidé de durcir les conditions pour obtenir un CST valide. Dans la forme, rien ne change : pour obtenir son CST, il faut soit être complètement vacciné, soit obtenir une preuve de rétablissement, soit avoir un résultat de test négatif (dans les 48h si c’est un test PCR et dans les 24h si c’est un test antigénique). Mais dès le 1er mars, sa durée de validité changera.
Pour les plus de 18 ans, la durée validité du CST passe de 9 mois (270 jours) à 5 mois (150 jours). Et la durée du certificat de rétablissement passera de 6 à 5 mois (150 jours) également. Les Belges qui ont reçu leur deuxième dose durant l’automne devront donc faire rapidement leur dose booster afin que leur CST reste valide.
Pass vaccinal en Europe : pas de changement
Depuis ce 1er février, le pass vaccinal est requis pour voyager dans l’Union européenne. La durée de validité de ce pass est maintenant limitée à 270 jours après la 2ième dose de vaccin. Rien ne devrait changer concernant ce pass. Cela signifie donc que, dès le 1er mars, la durée de validité du CST belge sera plus courte que celle du certificat européen.
Sources : Le Soir - RTBF
Apolline Putman