Depuis déjà quelques mois, le coronavirus (Covid-19) frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse.
Le modus operandi ? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable, et dérober ses biens de valeur.
Une nouvelle arnaque sévit actuellement visant les personnes âgées, isolées et plus fragiles.
Des individus sans scrupule se faisant passer pour des infirmières se présentent au domicile des personnes âgées pour proposer des tests Covid soi-disant dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Il s’agit bien évidemment d’une arnaque bien rodée avec de faux tests qui ont pour but l’escroquerie, l’abus de confiance et le vol dans les habitations.
Soyez vigilants et ne laissez pas entrer des étrangers dans votre maison. Appelez immédiatement la police si vous remarquez quelque chose de suspect ou si vous êtes une victime : le numéro de téléphone général : 101.
Soyez donc vigilants et informez votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.
Le site BeSafe vous donne des conseils préventifs pour se protéger d’un vol par ruse.
Source : NG