Ces derniers mois ont constitué un contexte sans précédent pour le secteur culturel et en particulier pour les événements culturels de masse parmi lesquels les grands festivals de musiques actuelles.
C'est dans ce contexte spécifique et pour prioritairement faire face tous ensemble à ce défi, que les principaux festivals de musiques actuelles se sont réunis pour créer la Fédération des Festivals de Musique en Wallonie et à Bruxelles (FFMWB Asbl).
Ses fondateurs sont : Les Ardentes, Le Durbuy Rock festival, Les Nuits Botanique, Couleur Café, Le Dour Festival, Les Francofolies de Spa, Esperanzah!, L' Inc rock, Les Solidarités, Le Ronquières festival, Le LaSemo, Le Brussels Summer Festival.
Cette fédération est ouverte et est appelée à grandir. Les autres festivals de musique de Wallonie et Bruxelles, petits et grands, sont également invités à les rejoindre.
La Fédération a pour objectif de proposer un encadrement afin de professionnaliser encore le secteur et ainsi l'aider à grandir et se développer.
Elle sera amenée à favoriser la mise en commun des expériences, à partager de l'information, à offrir une structure ressource pour tous les organisateurs membres et leur proposer un accompagnement. Cette mise en réseau permet d' assurer une représentation coordonnée et concertée de ses membres avec leurs homologues flamands auprès des instances décisionnelles fédérales, communautaires, régionales et locales.
Elle développe ses réflexions et actions en lien avec l'ensemble de la filière musicale en incluant la création artistique, les structures d'encadrement et de diffusion, toute l'activité qui gravite autour des festivals et bien entendu les publics.