La fin du mois de mai est capitale pour la prochaine étape du déconfinement. Tous les chiffres sont au vert et suivent les prévisions les plus optimistes. Comme le disait Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19:"Aujourd’hui, nous n’avons que des bonnes nouvelles à annoncer, tous les indicateurs sont au vert." Voilà qui est rassurant en vue du prochain Codeco du 4 juin prochain.
Pour fin mai, il fallait que le nombre de lits occupés en unité de soins intensifs soit sous la barre des 500. Objectif atteint puisque Sciensano a dévoilé les chiffres avec 452 lits occupés en USI contre 544 il y a une semaine.
Le point dans notre région
Chez nous, ce sont les communes de Gerpinnes, Lobbes et Fleurus qui enregistrent une plus grande baisse des cas avec respectivement -66%, -64% et -62%. Sur les 14 derniers jours, Gerpinnes n’a enregistré que 32 nouvelles contaminations, 16 pour Lobbes et 59 pour Fleurus. (Voici le lien pour apercevoir le tableau dans votre commune).
Cette baisse s’explique par l’accélération de la campagne de vaccination. Ce lundi, la nouvelle antenne de Farciennes ouvrira ses portes en présence de la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale. Nous y reviendrons plus en détail dans notre édition du journal télévisé de ce lundi 31 mai.