Courcelles se mobilise pour le Service Citoyen !

par
|

La Commune de Courcelles a adhéré à la Plateforme Citoyen avec pour objectif : favoriser l’adhésion des jeunes adultes de 18 à 25 ans.


La Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire. Elle veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Le Service Citoyen propose, depuis dix ans, aux jeunes de 18 à 25 ans un engagement de six mois dans un projet utile à la collectivité. Il offre la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique au travers de projets concrets. Donner de son temps, se mettre au service des autres, découvrir un éventuel métier… c’est donc le principe du Service Citoyen. Les objectifs sont multiples : augmenter la cohésion sociale, encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, renforcer la solidarité et enfin favoriser le développement personnel des jeunes et, indirectement, leur transition vers la vie active.

En adhérant au projet, Courcelles s’engage à :

1. Signer la charte du Service Citoyen : préalable à un engagement aux autres niveaux de collaboration.
2. Faire connaître le Service Citoyen : aider à informer le plus grand nombre de jeunes âgés de 18 à 25 ans de l'existence du Service Citoyen.
3. Développer le réseau de partenaires : encourager l'ouverture de nouveaux partenariats avec des organismes d'accueil potentiels, actifs sur le territoire communal.
4. Accueillir un jeune en Service Citoyen : devenir organisme d'accueil (OA) et membre effectif de la Plateforme en ouvrant des missions au sein de la Commune. La Commune et le CPAS s'engagent à signer la charte, la motion, le formulaire d'adhésion et les conventions de partenariat.
En s'engageant en tant que membre effectif à la Plateforme, les administrations contribuent via une cotisation annuelle de 50€.
Le service PSSP s'engage en tant que service d'accueil pour démarrer ce projet avec la Plateforme.

"Notre collaboration et notre engagement auprès de la Plateforme Citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur avenir. En tant qu’organisme d’accueil, nous accompagnons un jeune dans la réalisation de sa mission d’utilité collective et le formons dans une perspective citoyenne. Il se forgera une expérience et fera des rencontres tout en s’investissant dans un projet passionnant. Six mois, c’est une réelle opportunité pour eux ! Cela permettra de les faire sortir de leur réseau et de leur contexte de vie habituel pour se découvrir des compétences inattendues, se
sentir utile, prendre confiance en eux, développer l’esprit d’entreprendre en prenant des responsabilités, mûrir un projet de vie ou encore débuter une carrière professionnelle. Un ensemble de valeurs qui leur donneront également l’occasion de développer leur esprit critique et acquérir ainsi une meilleure compréhension des besoins de la société. Le service citoyen gagne à être connu et étendu. Dans le cadre de mes missions parlementaires, j’ai par
ailleurs récemment interrogé les Ministres fédéraux compétents sur les possibilités de créer un cadre légal adapté pour les jeunes en service citoyen
.’ - Caroline Taquin, Députée- Bourgmestre, en charge du PSSP.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

La Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations sont fiers d'annoncer le lancement de l'édition 2025 de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes", destiné à encourager la création de projets locaux et participatifs.
Image
Charleroi: l'arbre de la rue de France est sauvé !

Charleroi: l'arbre de la rue de France est sauvé !

Après une mobilisation citoyenne sans précédent, les habitants de la rue de France à Charleroi ont réussi à préserver le dernier arbre de leur quartier!
Image
Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

Courcelles: installation de distributeurs automatiques à la demande des citoyens

À l'heure où les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares, la commune de Courcelles se bat pour qu'une machine de retrait d'argent soit disponible dans tous les petits villages. Deux distributeurs automatiques ont été installés à Trazegnies et à Gouy-lez-Piéton.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image
Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

La 4ème édition du joyeux bordel de la rue de Marcinelle, aura lieu ce 13 juillet toute la journée. Cette journée est l’occasion pour les habitants et les commerçants de se retrouver.
Image
Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Peeters, Janssens et Maes conservent leur position de tête au classement des noms de famille les plus fréquents en Belgique, selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Image
Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La guerre des prix entre les géants de la distribution alimentaire a incité les consommateurs à revoir leurs priorités. Du côté des producteurs aussi, on change son fusil d’épaule. Les coûts exorbitants les poussent à s’unir au travers, par exemple, de coopérative, comme à Frasnes-lez-Gosselies.
Image
Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

La nouvelle esplanade de la gare de Farciennes ainsi que le tunnel sous les voies ont été inaugurés. Après 3 ans de travaux, c’est une fierté pour la commune de proposer un endroit plus coloré et plus sécurisé aux citoyens.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.