Le parc communal de Courcelles, un écrin de verdure au cœur de la commune, va se métamorphoser.
Dans le cadre de la formation du Réseau Nature de Natagora « la biodiversité en espaces verts » pour les professionnels, des travaux de réalisation d’une prairie fleurie ont été effectués dans le parc communal de l’Hôtel de Ville de Courcelles.
La convention établie entre Natagora et la Commune de Courcelles a pour but dans un premier temps de réaliser une prairie fleurie mais également par la suite de remettre en état la mare du parc communal, d’entretenir et de créer des vergers, des haies champêtres et comestibles et de créer une mare de plus petite taille et une spirale à aromatiques. Ces aménagements devraient durer environ 18 mois
A terme, les aménagements recevront une labellisation (dans le courant de l’été 2022) et un évènement annuel participatif (ouvert aux citoyens) sera proposé chaque année pour en assurer la pérennité.
La possibilité d’un suivi des aménagements sur le site par des citoyens courcellois et d’un monitoring de la faune et de la flore au niveau du parc communal par des étudiants dans le cadre de leurs stages ou leurs travaux de fin d’étude est également envisagée.