La 16ème Foire aux disques de Courcelles se déroulera le 5 novembre prochain à la salle Miaucourt. Une occasion pour les amateurs de musique de dénicher, encore une fois, des pièces d'exception.
Si vous êtes passionnés des Stones, Beatles, Led Zep ou tout simplement des vinyles, cette journée est faite pour vous ! L'ASBL La Posterie organise pour la 16ème fois sa traditionnelle Foire aux disques. Des milliers d'articles y seront exposés : disques vinyles 33 tours, 45 tours, maxi, CD, DVD, Blu Ray et goodies sur un peu moins de 150 mètres de table.
Une passion pour les vinyles
C'est en 2005 que le père de Damien Richir, actuel organisateur, lance la première édition de la Foire aux disques. "C'était il y a près de 18 ans. À cette époque-là, il y avait très peu de foire du disque, on était pratiquement les seuls dans la région", explique Damien. Aujourd'hui, ils sont une petite équipe de bénévoles passionnés de musique et de vinyles qui organise chaque année cette foire tant attendue. L'évènement est ouvert à tous.tes, tant pour les amateurs que pour les curieux.
"Certains viennent pour une raison précise, histoire de combler leurs collections. C'est le moment idéal de dénicher certaines pièces ou tout simplement d'acheter des morceaux qu'ils aiment ou qui ont marqué leur vie. Et ce qui est bien, c'est qu'il y en a pour tous les prix, ça reste très abordable", Damien.
La Foire compte une trentaine d'exposants qui sont soit des professionnels ayant des magasins ou bien des amateurs qui viennent une fois par an afin de vendre leurs excédants. Ces derniers sont principalement originaires de Charleroi, Namur, Liège ou encore de la France. Le public qui s'y rend est, quant à lui, très bigarré : "Comme pour Tintin, c'est un public de 7 à 77 ans. Il y a des plus jeunes, plus âgés. On remarque tout de même qu'il y a des gens qui sont restés fidèles aux vinyles et qui l'achètent tout le temps. Et en parallèle, il y a aussi la nouvelle génération qui l'a découvert, car c'est ce qui est le plus exposé", dit-il.
Un rituel différent
Malgré la diversité des produits proposés, Damien constate que les vinyles s'achètent en plus grand nombre. "Je pense que le vinyle est vraiment revenu en force ces dernières années. Les gens l'achètent pour la beauté de l'objet, la pochette qui est plus grande, le fait qu'on peut le manipuler autrement. C'est vraiment un rituel, c'est autre chose", explique-t-il.
La Foire aux disques attire plus de 500 personnes chaque année. Les bénéfices de cette activité vont à l'ASBL La Posterie et permettent de financer l'organisation du spectacle "La petite récré du samedi après-midi" pour les enfants, avec l'entrée gratuite pour ceux-ci.
"Ça fonctionne autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Nous on est contents, on organise ça en famille, entre copains et c'est dans cet esprit familial que l'on veut continuer ces foires aux disques", confie-t-il.
L'évènement aura lieu de 9h30 à 17h00 à la salle Miaucourt (rue Paul Pastur 115 à Courcelles). L'entrée est fixée à 1 euro pour les plus de 12 ans et gratuite pour les autres. Pour vous inscrire, rendez vous sur la page de l'évènement.
L. Tovmasyan