C'est officiel. Après avoir été joué moult fois sur les planches, "Le Grand Feu", la création musicale rendant hommage aux quarante-ans de la disparition de Jacques Brel, s'écoutera désormais sur vinyle. Pour l'artiste carolo, cette sortie est une belle fierté, mais aussi le fruit de collaboration de longue date avec les équipes de l'Ancre.
Lancées en 2017, les représentations "Le Grand Feu" n'ont cessé d'attirer le public carolo dans les salles du théâtre local. Fruit d'une union entre Mochélan, Rémon Junior et Jean-Michel Van Der Eeyden, les musiques et les textes sont désormais trouvables sur un vinyle haut en couleur. Derrière ce lancement promotionnel, l'objet se veut symbolique : transmettre l'œuvre de feu Jacques Brel.
"Si on fait des spectacles, c'est avant tout pour que les gens partagent quelque chose et que l'on partage cette chose avec eux, mais le symbole est incroyable, car Brel imprimait ses musiques sur des vinyles. Pouvoir être dans cette transmission, de continuité, c'était très important pour nous", Mochélan.
Autre bonne nouvelle : tout le monde pourra profiter de cet album. Vendu par le personnel du théâtre de l'Ancre, chaque vinyle sera également téléchargeable. Un simple QR code sur la platine et le téléchargement des musiques est dans la poche. Pour l'artiste, ce choix est avant tout collectif et répond surtout à une demande du public :
"C'est quelque chose que nous avons beaucoup entendu, surtout lors des premières représentations. On a envie de réentendre les morceaux. D'ailleurs, c'est un des spectacles où il y a eu le plus de personnes qui sont revenues le voir, car ils avaient vécus un moment forts et ils souhaitaient le revivre", Mochélan.
Le Grand Feu brûle à nouveau.
Sur les platines ou sur scène, le Grand Feu de Mochélan brûlera à nouveau au théâtre de l'Ancre. Rendez-vous du 27 septembre au 14 octobre pour découvrir ou redécouvrir les chansons de Jacques Brel, interprétées par l'artiste carolo.
A. Degryse