La foire aux disques de Courcelles revient après deux ans d'absence. Le dimanche 6 novembre de 9h30 à 17h vous pourrez aller chiner des sons d'exception ou des morceaux qui vous ont manqués. Ce support musical fait un retour en force. Au-delà de la foire, nous avions envie de savoir ce qui fait l'attrait du vinyle, encore aujourd'hui. Il est à constater qu'il se porte plutôt bien et pas uniquement auprès d'un public averti.
Damien Richir est l'organisateur de la foire aux disques de Courcelles, mais il n'est pas seul, il fait partie d'une petite équipe d'une dizaine de personnes toutes passionnées.
« Malheureusement en 2020 et 2021, nous n’avons pas pu organiser les foires, elle s’est donc faite attendre cette 15e édition. Nous sommes prêts et nous avons hâte d’accueillir les exposants et le public. »
Une trentaine d’exposants se serreront à nouveau cette année sur les 130 m de tables disponibles pour accueillir les quelques 500 visiteurs qui se bousculent chaque années dans les petites allées de la salle de Miaucourt.
Le vinyle a encore la côte.
Le vinyle revient à la mode depuis quelques années mais après deux années de confinement, ils s’imposent définitivement devant les CD chez les disquaires.
La musique dématérialisée a bien entendu quelques longueurs d'avance, mais l'an dernier, les ventes des 33T a progressé de 78% par rapport à 2020. Ce qui représente un marché de 20 millions d'euros.
Aujourd'hui, crise oblige, le prix des vinyle flambe lui aussi, une foire comme celle de Courcelles est donc intéressante à plus d'un titre.
« Ce qui est intéressant à la foire, c’est que vous pouvez avoir du neuf ou de l’occasion. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Notre public est très diversifié, nous avons des amateurs qui recherchent le slow de son mariage ou le morceau de son 20e anniversaire. Nous avons aussi des vrais collectionneurs qui cherchent des pièces particulières avec des prix qui peuvent être excessifs. »
Et les jeunes ?
Visiblement son charme opère aussi auprès d'un public plus jeune qui vient chercher un support physique à sa musique.
Mais les jeunes à savoir les moins de 12 ans sont également concernés par cette foire puisque derrière celle-ci, il y a une dizaine de personnes qui reversent les bénéfices de l'évènement à la Posterie de Courcelles. Des fonds qui servent à financer les récrés du samedi, des spectacles pour enfants gratuit jusque 12 ans.
Les plus belles ventes
« Dans les plus belles ventes, il y a toujours des mythes, il paraitrait que l’on a vendu un vinyle de Mettalica, la pochette verte, visiblement très rare … elle aurait été vendue chez nous. Mais il y a longtemps. »
Mythe ou réalité ? Peu importe. Nous nous sommes posés la question de l’attrait pour le vinyle, ce qui en fait sa richesse et sa beauté.
« C’est un peu une madeleine de Proust. Déjà, il y a le rapport physique à l’objet. Les informations quant à la composition, sont plus facilement accessibles. Le son est complètement différent aussi sur un vinyle. Rien à voir avec le son des CD. Et puis il y a ce petit "cloc", "cloc"… ces petites griffes qui font le charme du 45 ou du 33T. »
Pour les amateurs de Rock et de Variétés, le petit "cloc" semble vraiment un must.
« La foire c’est un partage, une rencontre autant avec les exposants qu’avec le public. Cela nous permet d’avoir une journée complète pour pouvoir échanger de la musique classique au Métal en passant par la musique de film ou même l’électro. »
Reste la question du matériel de lecture du vynile.
« Il existe encore des platines même pour les 78 tours, soit en occasion ou en magasins. on trouve toutes les pièces de toute façon que ce soit les aiguilles, les courroies etc. Les prix peuvent aussi varier du simple au double selon la qualité recherchée, mais à chacun de faire son choix. »
Le vinyle comme le livre résiste à l’évolution technologique, l’attrait de l’objet est aussi sinon plus important que la musique elle-même. On se souviendra de pochette qui font partie de l'histoire avec un grand H, des pochettes qui au-delà du son peuvent être de véritable objet de collection.