La commune de Courcelles vient d’installer un pigeonnier contraceptif, dans le jardin de la Posterie.
Ce pigeonnier aura dû être mis en service il y a deux ans, mais le covid à repousser à plusieurs reprises son installation. Il peut désormais accueillir 160 pigeons et a pour objectif de lutter contre la prolifération de ces volatiles.
« On offre un lit douillet aux pigeons et on leur assure le couvert. On les attire et on les fixe ainsi dans un lieu bien circonscrit. Pendant la couvaison, on remplace, ni vu ni connu, leurs œufs par des leurres en plâtre. Et le tour est joué : on maîtrise ainsi le nombre des naissances » précise la commune.
Coût du dispositif ? 16 000 euros !
Une dimension sociale
Un article 60 est chargé de l’entretien et du nettoyage quotidien du pigeonnier. Il a aussi pour mission de nourrir les pigeons. Pour cela, il a reçu une formation dispensée par l’ASBL « Au Bonheur de Vica », qui sauve les perruches, colombes et pigeons.
Dans l’exercice quotidien de ses missions, le responsable du pigeonnier sera aussi supervisé par La Posterie, qui contribue à la réinsertion socio-professionnelle dans les secteurs de l’Environnement. La Commune de Courcelles lui a aussi fourni un équipement complet : combinaison, gants, masque et outillage.
« Si le dispositif fait ses preuves, d’autres pigeonniers contraceptifs seront installés dans les villages de l’entité courcelloise » prévient déjà la commune.