À Courcelles, des élèves de 6e primaire se sont vus remettre les clés de l’hôtel de ville. Alors, on vous rassure, ils ne sont pas devenus les concierges du bâtiment administratif, mais plutôt les gardiens du patrimoine local. Durant l’année scolaire, ils vont étudier certaines œuvres, certaines pièces pour finalement organiser des visites guidées.
C’est un moment très solennel, les membres du collège communal de Courcelles sont présents pour une bonne raison: ils vont confier les clés de l’hôtel de ville à des élèves de 6e primaire de l’école Saint-Lambert. C’est leur professeur, Monsieur Julien, qui les reçoit des mains de la Bourgmestre, Caroline Taquin. « Je sais que les enfants vont beaucoup travailler sur cet hôtel de ville et mettre en lumière son histoire auprès de toute la population », se réjouit déjà la bourgmestre.
Car si ces enfants ont désormais accès à l’ensemble de l’hôtel de ville, c’est pour mener à bien leur projet qui se nomme « Adopte un monument » et qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année scolaire. « J’ai répondu à l’appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles et j’avais déjà dans l’idée d’exploiter l’hôtel de ville et on a rapidement trouvé un accord avec les autorités communales », se félicite le professeur.
La finalité est d’organiser des visites guidées sur le patrimoine de l’hôtel de ville menées par les élèves pour les Courcellois.
« Il y aura du travail, de la recherche et nous serons épaulés par une dame qui s’occupe du patrimoine à la FWB et c’est elle qui va structurer les visites et sensibiliser les élèves au patrimoine »
Les élèves sont bien conscients de la lourde responsabilité qu’ils portent sur leurs épaules et c’est avec une certaine fierté qu’ils vont remplir leur part du boulot.
Au printemps prochain, ils seront fin prêts à vous raconter l’histoire de l’hôtel de ville courcellois, ils seront les guides, mais aussi les anges gardiens du patrimoine local.
O.Boh