La fête des mères a été un peu gâchée par le coronavirus, alors les enfants se rattrapent pour les papas. Dans cette école de Mont-sur-Marchienne, nous avons demandé aux enfants ce qu'ils avaient fait. Des bricolages qui nous renvoient vers une normalité presque oubliée.
La fête des pères est inscrite depuis longtemps dans le calendrier scolaire. Covid-19 ou pas, on ne déroge pas à la règle. Armés de leurs crayons, pinceaux et ciseaux, ces enfants ont confectionné avec leur âme d'artiste le plus beau des cadeaux qu'un papa puisse recevoir.
« Papa, mon héros. Ca veut dire qu’il me protège de la nuit, il me donne des cadeaux et il est là pour moi », nous explique une petite fille. « Je pense que cela mettra un peu plus de baume au coeur des papas. C’est une activité assez chouette que nous avons pu faire », explique à son tour Madame Mégane.
Pas de traditionnel collier de pâtes !
Même si c'est une période un peu spéciale, les professeurs et les élèves retrouvent, au travers de cette fête des pères, un semblant de normalité.
« Ici, nous sommes de retour en classe, nous pouvons reprendre presque normalement », explique Guillaume, cet instituteur de 5e primaire. Nous avons sélectionné quelque chose qui permettait de respecter les règles. »
Finalement, ce dimanche, les papas seront rois pour les princes et princesses, car dans le coeur des petits et des plus grands, ils resteront leur héros, une sorte de repaire.