La ville de Thuin essaie d’optimiser au maximum les espaces dédiés aux places de parking. Depuis le début de la rénovation la Grand’ Rue, la Ville a mis à disposition, pour ses citoyens, le parking de l’Hôtel de Ville. Il est constamment ouvert tous les jours de la semaine et le weekend. Cette solution est temporaire avant qu’un tout nouveau parking voie le jour.
A la Ville-Haute, les places de parking sont comptées. Le parking Fauconnier absorbe déjà une grande partie les véhicules des usagers qui travaillent, qui vivent ou qui sont de passage sur le haut de la ville. Mais pour améliorer son offre de places disponibles, les autorités communales veulent aménager le parc de l’Hôtel de Ville. Il y a quelques années déjà, le projet avait été mis sur la table.
Le permis d’urbanisme a été accordé !
Bonne nouvelle donc pour les employés de l’administration et les visiteurs, on ne devra plus se garer en double file ou sur les places réservées aux élus…
Mais cet aménagement fera l’objet dans un premier temps de fouilles archéologiques. Ce sont des fouilles préventives, nous indique-t-on, mais il est peu probable que l’on trouve quelque chose. Car lors de la transformation des Remparts du Nord, rien n’avait été trouvé.
Les anciennes écuries rénovées également
Les anciennes écuries seront la première étape de ce chantier. Tous les bâtiments seront remis à neuf mais la Ville a tenu à garder leur cachet. Concernant le parking, il y aura 37 nouvelles places et elles se trouveront le long du mur de l’enceinte. Les places déjà existantes ne disparaitront pas pour autant et les plans prévoient de garder des espaces verts ainsi que les arbres existants. Les travaux devraient débuter en 2024.