A Courcelles; les aménagements en faveur de la biodiversité ont le vent en poupe. Le réseau-nature de Natagora propose une formation sur la « biodiversité en espaces verts » destinée aux professionnels.
L’objectif de cette formation est précisément de développer les compétences d’aménagements et de gestion des milieux naturels ou semi-naturels des professionnels, de pouvoir conseiller leur clientèle en matière de biodiversité et d’évaluer le potentiel de biodiversité d’un site.
Dans ce contexte, un appel avait été lancé aux communes intéressées par des aménagements et un jardin didactique favorables aux pollinisateurs. La commune de Courcelles, qui avait posé sa candidature, a été sélectionnée pour l’édition 2021-2022 de cette formation. Ainsi, convention entre le réseau-nature et la commune de Courcelles a été établie afin qu’une parcelle du parc communal soit mise à disposition de Natagora pour y réaliser des aménagements durant une période d’environ 18 mois. Celle-ci a été présentée et votée lors du dernier conseil communal.
Au programme :
La remise en état de la prairie fleurie et de la mare du parc communal, l’entretien et/ou la création de vergers, de haies champêtres et comestibles, la création d’une mare de plus petite taille et d’une spirale à aromatiques.
A terme, les aménagements recevront une labellisation (dans le courant de l’été 2022) et un évènement annuel participatif (ouvert aux citoyens) sera proposé chaque année pour en assurer la pérennité. La possibilité d’un suivi des aménagements sur le site par des citoyens courcellois et d’un monitoring de la faune et de la flore au niveau du parc communal par des étudiants dans le cadre de leurs stages ou leurs travaux de fin d’étude est également envisagée.
« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés. La commune avait déjà initié une démarche respectueuse de la biodiversité dans sa gestion des espaces-verts en parallèle avec d’autres actions comme les « cimetières nature » et le « plan maya » pour ne citer qu’elles. Cette formation en partenariat avec le Réseau Nature permettra d’étendre cette démarche aux jardins privés sur nos 4 villages à travers la formation des professionnels.» Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre