Depuis ce lundi, et le retour des vacanciers, la Belgique a enregistré plusieurs cas de personnes contaminées au coronavirus Covid19. A l'heure d'écrire ces lignes, notre pays dénombre 13 malades. Même si notre région n'est pas encore touchée par le virus, les services publics préfèrent jouer la carte de la prudence.
Le SPF santé publique a publié quelques conseils à suivre et c'est ce que fait scrupuleusement la Ville de Charleroi. "Nous avons décidé de ne pas rentrer dans une phase de psychose et de respecter les directives qui nous sont données au niveau fédéral", explique l'inspecteur général de la Ville de Charleroi, Amaury de Saint-Martin.
"On ne peut s'inquiéter que lorsque l'on est face à une personne qui présente les symptômes (du coronavirus). Si des personnes ont des doutes, rien ne les empêche d'aller consulter leur médecin."
Il vaut mieux prévenir... que guérir !
La prévention, c'est le maître-mot à l'heure où le coronavirus fait son entrée sur notre territoire. La Ville de Charleroi ne veut pas céder à la panique comme l'a fait la ville d'Olivier Maingain avec Woluwez-Saint-Lambert en interdisant les lieux publics aux personnes revenues d'une zone à risque.
"Le mot d'ordre de la commune, c'est de ne pas paniquer et de ne pas rentrer de cette phase de psychose", insiste l'inspecteur de la Ville de Charleroi.
Du côté du TEC, on est conscient que les agents et les clients se posent des questions. Si des mesures réelles ne sont pas encore prises, le service wallon des transports publics suit attentivement la situation. "Nous allons distribuer des gels désinfectants et nous communiquons à l'ensemble du personnel des conseils que l'on peut déjà voir un peu partout", rapporte Véronique Benoit, la directrice commerciale du TEC.
"Nous comprenons fort bien que nos agents soient inquiets. Ils manipulent de l'argent et ils prennent en charge des personnes qui reviennent peut-être des zones à risque. Nous en sommes conscients, confie Véronique Benoit. A l'heure actuelle, nous n'allons pas prendre de décisions qui ne seraient pas concertées. Il va y avoir une réunion de coordination avec l'ensemble des opérateurs des transports en commun de Belgique."
Le SPF santé publique rappelle que pour mieux lutter contre la propagation du virus, il faut se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, tousser dans le pli du coude et contacter un médecin généraliste en cas de symptômes (toux, fièvre et nez qui coule). Pour rappel, le premier cas détecté en Belgique a pu être guéri et a pu quitter l'hôpital en bonne santé. Il n'y a donc pas lieu de céder à la panique ni de prendre des mesures excessives.