Depuis mercredi midi, les belges sont confinés et donc invités à rester un maximum chez eux. Objectif : lutter contre la propagation du coronavirus. Pour rappel, les raisons valables pour sortir de chez soi sont entre autres se rendre dans un magasin alimentaire pour des courses indispensables, aller travailler quand le télétravail n'est pas possible, se rendre à la pharmacie quand c'est important,... Mai il faut limiter un maximum les déplacements et tous les rassemblements sont interdits.
A Chimay, certains continuent à sortir de chez eux sans raison valable. Après avoir misé sur la prévention dans un premier temps, la police de la zone Botha a donc dû sévir. "Force est de constater que certaines personnes s'approprient le droit de mettre en danger la santé de tout un chacun en ne respectant pas l'arrêté ministériel. Dès ce vendredi soir, notre zone de police procédera à des contrôles intensifs et rédigera immédiatement procès-verbal" peut-on lire sur une publication Facebook.
En une seule soirée, les policiers ont verbalisé 16 personnes et cela seulement sur Chimay. "Des rendez-vous sur la voie publique pour boire des bières, non ce n'est pas autorisé (visiblement ce n'est pas clair pour tout le monde)" indique la zone de police Botha sur sa page Facebook samedi soir.
"Nos équipes sont à nouveau au taquet et les infractions sont beaucoup trop nombreuses. La seule consigne: Restez chez vous. Sauver des vies n'a jamais été aussi simple!" conclut la police de la Botte dans son post sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, les amendes peuvent aller de 26€ à 500€ pour les particuliers en cas de non-respect des règles de confinement voire un emprisonnement de huit jours à trois mois.