La pandémie de coronavirus, c’est l’occasion d’être solidaire entre voisins, entre amis, ou encore avec les personnes qui en ont le plus besoin.
On pourra d’abord noter les belles initiatives de certaines grandes surfaces comme les magasins Delhaize qui ont stoppé les points de collecte, mais qui ont décidé de livrer le personnel infirmier sur leur lieu de travail ainsi que les policiers. D’ailleurs, Delhaize a décidé d’accorder un « accès prioritaire » à certaines catégories telles que le personnel hospitalier et les policiers. « Sur présentation de leur badge à l’agent de sécurité, ils sont prioritaires. Cette mesure s’applique de 9 heures à 20 heures », selon la chaîne de supermarchés.
D’autres grandes surfaces ont également décidé de faire un geste envers les héros en blouse blanche.
Les masques à profusion !
Malgré l’arrivée de près de 5 millions de masques durant cette nuit, leurs nombres reste limité. D’ailleurs, nous vous rappelons de donner uniquement la priorité aux malades et au personnel médical si vous en possédez.
Pour nous préparer au mieux au pic de l'épidémie, les dons d'équipements suivants seront accueillis avec gratitude à l’hôpital Notre-Dame de Grace à Gosselies : masques chirurgicaux ou FFP2/FFP3, gants et blouses de protection de type médical, lunettes de protection, solution hydroalcoolique. Venez les déposer, neufs et dans leur emballage intact entre 9h00 et 17h00 Chaussée de Nivelles 212 à 6041 Gosselies. Si votre entreprise peut mettre à disposition des respirateurs, ils seront les bienvenus ! Si vous préférez faire un don financier qui serviront à acheter des respirateurs supplémentaires.
Ils peuvent être versés au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention structurée **128/3223/00009*** , ou la mention libre "L83223.000 : Gosselies – CNDG Respirateurs COVID-19" En parlant de masque plusieurs d’entre vous en fabrique, c’est le cas de Mireille, on vous en parlait cette semaine dans notre JT. C’est le cas aussi pour Céline De Mulders, une comédienne bien connue dans la région qui en fabrique. Pour en recevoir, il suffit de prendre contact avec elle.
Et puis, face à la pénurie et aux besoins immenses du personnel soignant de première ligne, le CPAS de Charleroi fait appel à votre solidarité et à vos talents de couturiers.ères pour constituer un stock de masques en tissu pour leurs collègues des services d'aide et de soins à domicile ainsi que pour le personnel travaillant en maisons de repos! Pour vous aider, voici d’ailleurs un petit tuto :
Tout le monde s’y met
Notons aussi l’initiative de Lola Destercq, comédienne et animatrice au Centre Ener’J, qui propose ses services aux personnes fragilisées. Via un post Facebook, elle annonce la procédure. Elle prend vos commandes par téléphone, fais les courses, et dépose sur votre pallier le colis alimentaire avec le ticket et un numéro de compte pour lui reverser l’argent. Un système qui ne fonctionne que sur la confiance.
A Montigny-le-Tilleul, Dolores Cerrato propose également de recenser les besoins des concitoyens en difficultés. À travers deux formulaires (offre et demande), il est désormais possible de faire savoir ce que vous proposez comme services ou ce dont vous avez besoin !
Sur internet aussi ça bouge ! Après avoir lancé un appel à mobilisation pour assurer la garde d’enfants du personnel des établissements de santé, Yoopies étend l’appel à bénévoles pour les services aux personnes âgées et dépendantes, ainsi qu’au soutien scolaire, partout en Belgique. Les volontaires peuvent s’inscrire sur https://yoopies.be/info/besoin-de-vous/. Une fonctionnalité « Bénévole face à la crise du coronavirus » a été mise en place et plus de 3 000 personnes ont déjà répondu favorablement à l’appel.