Un collège communal spécial sur le conflit en Ukraine a eu lieu ce mardi matin, afin d’évaluer les dispositifs en termes d’accueil sur notre territoire et se préparer à l’arrivée de nouveaux réfugiés. A ce stade, 33 personnes se sont enregistrées au service des étrangers de Charleroi, en provenance d’Ukraine. Des actions sont déjà en place pour un accueil digne des personnes fuyant le conflit et d’autres sont appelées à être mises en place.
Les réunions de crise s’enchaînent depuis le 1er mars au sujet de la guerre en Ukraine. Ce mardi 8 mars 2022, c’est un collège spécial sur l’accueil des réfugiés ukrainiens qui a eu lieu à Charleroi. Le but étant de continuer à œuvrer pour la mise en place d’un accueil optimal des personnes fuyant la guerre. Bruxelles étant jusqu’à présent la première destination des réfugiés sur le sol belge, à ce stade, il n’y a pas encore beaucoup de personnes qui ont rejoint notre Ville. Au soir du 7 mars, il y avait 33 arrivées (6 familles) sur le territoire de Charleroi au service des étrangers. Celles-ci viennent s’ajouter aux 52 familles ukrainiennes déjà présentes à Charleroi avant le conflit.
Mais dans les jours à venir, ce chiffre sera sans aucun doute revu à la hausse, puisqu’on estime à un millier les personnes qui sont en attente à Bruxelles. Les possibilités d’accueil chez des particuliers à Charleroi ont déjà été ouvertes la semaine dernière via un formulaire posté sur le site de la Ville. Nous avons reçu plus d’une centaine de proposition. Parmi celles-ci, les services ont déjà validé et transmis au Fédéral 40 propositions concrètes qui existent aujourd’hui à Charleroi pour accueillir des réfugiés chez des particuliers.
Le Service Logement de la Ville de Charleroi va, quant à lui, s’assurer, via des visites, que les logements privés, proposés pour accueillir ces réfugiés politiques, répondent à la demande émise par le Secrétaire d’Etat Asile et Migration : proposer des logements sûrs, de bonne qualité et confortables. Les personnes doivent pouvoir être accueillies correctement. Il y a d’ailleurs également des contacts qui sont pris avec l’Aviq et le fédéral pour un accueil sanitaire le plus efficace possible.
La Ville se tient également en alerte avec un lieu d’accueil en urgence en cas d’afflux massif grâce au service de Planification d’urgence, dont la responsable est le point de contact avec le fédéral, depuis la semaine dernière.
Ces personnes arrivant souvent avec une simple valise et se retrouvant démunies peuvent avoir accès aux services du CPAS, même sans carte de séjour, avec la déclaration d’arrivée à la commune. La mise en place d’un guichet unique conjoint de la Ville et du CPAS, avec l’Office des étrangers en appui, est à l’étude.
La Ville lance également un appel pour trouver des interprètes bénévoles destinés à faciliter l’accueil des réfugiés venus d’Ukraine. Il suffit de se déclarer sur le lien suivant : https://www.charleroi.be/formulaire/interpretes
Au niveau scolarité des enfants, le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) existe déjà à Charleroi dans certaines écoles, il sera renforcé, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, là où le besoin s’en fera sentir. A ce stade, 5 enfants ukrainiens nouvellement arrivés sont déjà scolarisés dans l’enseignement communal.