La Ferme Coworking de Chimay aura quatre ans le 12 mai prochain. Une occasion pour les abonnés, les partenaires et les promoteurs de cet espace de travail partagé de faire la fête et de se faire connaître encore un peu plus du grand public. Mais c’est aussi pour Nicolas Vincent, le co-fondateur et Marty Leloux, le coordinateur, l’occasion de revenir sur ces 4 années et l'évolution de ce qui n'était au départ que l'oeuvre de quelques-uns.
Il y a 5 ans, la Ferme Coworking est née un peu par hasard, comme c'est souvent le cas, de la volonté commune d'un groupe d’indépendants actifs dans la communication et la photo, de travailler ensemble. Le sous-sol de la maison du tourisme de Chimay fera l'affaire.
Plus tard, le concept d’espace de Coworking est formalisé, un concept innovant pour cette commune rurale de 9 647 habitants. Et pourtant, la sauce prend immédiatement pour le plus grand bonheur de Nicolas Vincent, l’un des fondateurs.
« On a commencé dans un espace de 100 m2 il y a 4 ans, nous avons rapidement atteint 10 à 15 abonnés. En 2020, nous étions dans une belle progression, mais la Covid est venu ralentir tout ça. »
N’en déplaise au virus, les travailleurs qui partagent l'espace coworking commencent à se sentir à l'étroit. Il est temps pour la ferme de déménager. En janvier 2021, l’espace coworking de Chimay prend donc ses quartiers dans une ancienne pharmacie (Cawet) du centre-ville, et y trouve l’espace adéquat à son épanouissement.
Beaucoup d’espace à vivre et à travailler
L’évolution de la ferme ne se dément pas, depuis quelques mois de nouveaux profils se sont également abonnés à l’espace coworking où chacun peut désormais trouver un espace qui lui correspond.
« Nous avons des "digital nomades", des gens qui sont dans la communication et qui peuvent travailler sur leur "Labtop". Mais nous ne pouvons pas nous limiter à ces profils dans notre espace coworking rural, nous sommes donc allés chercher très tôt des créateurs et des artisans. »
Il y a aussi quelques porteurs de projets, des personnes qui démarrent leur activité ou de petits indépendants. Ils sont accompagnés et formés en audiovisuel, en communication et en gestion de site web.
Enfin, la ferme est ouverte aux travailleurs en télétravail où aux étudiants qui cherchent un endroit calme pour travailler.
Pour répondre aux besoins de tous ces abonnés, dès son installation, en terme d'équipement, la ferme a misé sur les besoins concrets des indépendants et des porteurs de projets.
« Tout le monde a besoin d’un site web, d’une belle photo ou d’une vidéo. Tout le monde doit travailler sur son administratif ou sa communication. Quand les gens viennent le faire chez nous, ils continuent. Nous avons un cadre propice à cela avec tout le matériel nécessaire, des imprimantes, scanners, etc. Certains viennent uniquement un jour par semaine et les profils sont très variés, nous avons aussi des maraîchers par exemple. »
Coworking urbain versus Coworking rural
Dans les villes, 90 % des abonnés sont des "digital nomades". A la campagne, il faut viser d’autres profils. A Chimay, le choix s'est porté sur les artisans et les créateurs. Des espaces professionnels sont à leur disposition comme ce studio photo qui est très vite passé à la vidéo.
C’est ce que Nicolas Vincent appelle les communs, le petit plus, de la maison. Mais la véritable plus-value est ailleurs, comme le souligne Marty Leloux, le coordinateur de la Ferme.
« Notre espace coworking est devenu un tiers lieu entre son lieu de travail et son domicile, nous voulons vraiment mutualiser et nous investir dans les outils et les services bientôt nous aurons des nouveautés comme le makerspace comme craft et une salle de réunion avec du matériel de visio-conférence. Ce qui nous différencie aussi, c’est justement l’aspect rural, plus fermé, plus famille. On essaie de créer des liens forts avec chaque adhérent.»
La Ferme est devenue une vraie communauté, plus forte aussi pour aller à la rencontre des partenaires économiques de la région.
4 ans, ça se fête !
Pour ses 4 ans, la ferme a vu grand, la rue d'Angleterre sera fermée à la circulation pour faire la fête. Tandis que les locaux se transformeront en un "Espace Game" grandeur nature.
« Chaque personne qui va participer, rencontrera dans une pièce, un de nos partenaires. Les investisseurs de la BNP, la Smart pour les indépendants et « je crée mon job » pour les porteurs de projets. Chaque personne pourra ainsi se rendre compte de l’utilité de chaque pièce, de qui sont nos partenaires et se faire sa propre idée de qui nous sommes. »
Plutôt qu’une journée portes ouvertes classique, il s’agira de suivre un fil rouge pour découvrir tous les aspects de l’espace coworking et les visiteurs, ainsi bien éclairés, deviendront de bons ambassadeurs de la Ferme Coworking.
A Chimay, on ne manque pas de suite dans les idées et comme le dit Nicolas Vincent, ce sera l’occasion de faire « une chouette petite ducasse » dont la cité princière se souviendra !