Le Circuit de Chimay a communiqué ce lundi sur son programme de l’été 2020: Toutes les manifestations sont annulées.
Les responsables du circuit de Chimay attendaient des précisions du fédéral avant de prendre cette décision.
Voici les événements qui sont donc déprogrammés: le Classic Bikes (17 au 19 juillet), l’Open Trophy (24 au 26 juillet) ainsi que le Supermoto (16 août).
Plusieurs raisons peuvent en réalité expliquer cette décision. Premièrement, la plus évidente est bien entendu « l’interdiction d’organiser des évènements de masse jusqu’au 31 août inclus ». Ensuite, l’incertitude concernant l’ouverture ou non des frontières plane toujours et les étrangers représentent une part importante des pilotes mais aussi des spectateurs.
Enfin, ces manifestations sont reprises dans les évènements dits « à risques » ce qui implique que le Centre de Santé des Fagnes doit toujours prévoir du renfort au niveau du personnel en cas d’accident(s) sur les pistes. Or, il est fort probable que l’hôpital de Chimay soit toujours en « situation covid-19 » cet été.
« Nous ne pouvons et ne voulons pas, ajouter une charge de travail et de stress supplémentaires aux équipes soignantes. Il s’agit là d’un coup dur pour nous tous mais nous nous y étions préparés depuis quelques jours. Nous respectons bien sûr les mesures mises en place par les autorités. Il en va de votre sécurité et de votre santé que vous soyez pilote, spectateur, bénévole, partenaire, fournisseur, … Votre santé est et restera toujours notre priorité ! » précise le communiqué.