Notre série consacrée au budget des communes se poursuit. direction la commune de Châtelet qui prévoit de nombreuses rénovations des bâtiments scolaires. Mais la commune ne s'arrête pas là, elle prévoit également de réfectionner de nombreux trottoirs.
Pour la commune de Châtelet, le budget pour l’année 2022 est de 53 millions d’euros avec un boni de 500.000 euros à l’exercice propre et un boni cumulé de plus au moins 8.800.000 euros. Grâce à toutes ces sommes, l’entité prévoit de nombreux projets pour cette année.
"Nous avons comme projet de créer une piste d'athlétisme et l'élargissement d'une de nos salles de sports ainsi que le construction d'une maison des jeunes. Nous prévoyons également de construire un tout nouveau hall omnisport à la rue de la blanchisserie. Et dans le cadre de l'appel à projet sur les mesures sanitaires dans les écoles, nous espérons avoir un avis favorable, ce qui nous permettrait de construire deux nouvelles classes à l'école Gaia à Châtelineau", indique Michel Mathy, l'échevin des finances de la ville de Châtelet - PS.
En effet, la plus grande priorité pour la commune de Châtelet cette année est la rénovation des bâtiments scolaires. Une annexe devrait être installée à l’école Solvay dans le centre de Bouffioulx pour permettre à l’école d’accueillir plus d’élèves ainsi qu’une salle de psychomotricité, le tout pour un montant pour un budget d’environ 950.000 euros. Un million d’euros sera également destiné au groupe scolaire Destrée où l’isolation et les châssis vont être refaits entre le mois d’avril et le mois de septembre 2022. L’école Mérode sera aussi transformée, elle accueillera un réfectoire pour un budget de 120.000 euros avec une demande de subside qui est en cours.
"On a également dans les cartons mais c'est plus pour l'année 2023, les remplacements de deux préfabriqués à l'école du boubier par un nouveau complexe de classes ainsi qu'une salle de psychomotricité", explique l'échevin des finances.
La rénovation de plusieurs voiries
En ce qui concerne la mobilité, les trottoirs ainsi qu’une partie de la place Wilson à Châtelineau vont être rénovés pour un montant de 305.000 euros.
"Ca reste une tradition chaque année et il faut dire que le bourgmestre est fort attentif à la rénovation des voiries. Donc, plusieurs voiries importantes seront rénovées cette année", confie Michel Mathy.
La rue de Soleilmont fera également peau neuve pour un montant de 300.000 euros ainsi que la rue de Montignies pour un budget de 195.000 euros. Et en dehors des subsides régionaux, un montant est également prévu pour rénover une série de voiries de l’entité.
Une nouvelle passerelle, non loin de la gare de Châtelet doit également voir le jour d’ici les prochains mois.
"La création de cette passerelle est inscrite dans le budget communal de 2022, ça permettra de remplacer l'ancienne passerelle qui est dans un très mauvais état. Cette nouvelle passerelle améliorera également la mobilité de la commune", poursuit l'échevin des finances, Michel Mathy.
Du changement pour les citoyens?
Au niveau des taxes, elles restent inchangé pour les châteletins.
L’année 2022 pour la commune de Châtelet est placé sous le signe de la rénovation et du changements, tous ça pour contribuer aux bien être de ces citoyens.