La Ville de Châtelet a fait le choix de végétaliser ses cimetières pour les faire passer du gris au vert ! Pour ce faire, au lieu de désherber des « mauvaises herbes », le Service environnement crée une dynamique d'enherbement et de fleurissement indigène mellifère (bonnes pour les abeilles).
En invitant la nature à prendre place dans les cimetières, la Ville de Châtelet participe à la densification du maillage vert global, au développement du potentiel d'accueil de la vie sauvage, à la prise en compte de la biodiversité au cœur même de l'activité humaine, à la préservation de la santé des citoyens et au respect l'environnement. Un cimetière géré différemment offre des espaces nécessaires au développement d'espèces sauvages, et devient un lieu de recueillement et de ressourcement permettant de recréer un contact serein homme-nature.
En 2019, les efforts se sont concentrés sur le cimetière du Centre, rue des Charbonnages. Il pourrait devenir le troisième cimetière labelisé. Le premier a été octroyé au cimetière de Bouffioulx en 2017, le second au cimetière de la Floche en 2018.
L’année 2019 marque un tournant dans la gestion des espaces verts car Châtelet est passé au 0% phyto. L'usage des produits phytosanitaires comme les désherbants (ex : le glyphosate) est désormais interdit !