Charl’isol, l’outil qui facilite les projets de rénovation énergétique des Carolos

par
|

L’hiver arrive, les prix de l’énergie augmentent, et ce n’est pas toujours abordable d’isoler son toit, de passer à une chaudière à condensation, ou d’installer des panneaux photovoltaïques, …  C’est pourquoi la Ville de Charleroi et la Maison de l’Énergie, un service du CPAS, ont présenté ce matin la plateforme Charl’isol. Un outil qui facilitera les projets de rénovation énergétique des Carolos.

Diminuer d’au moins un tiers sa facture d’énergie, et par la même occasion réduire ses émissions des Gaz à effet de Serres, c’est possible. Mais ça demande des travaux qui représentent un certain coût. La ville de Charleroi et la Maison de l’Énergie ont donc développé Charl’isol afin de faciliter la réalisation de ces projets.

« C’est une plateforme mise à disposition du grand public. Nous fonctionnons avec une manière inversée de communiquer : on va au cœur d’un quartier pour informer sur les aides à la rénovation énergétique, sur les primes, … Pour aider les citoyens à monter un dossier, pour contracter un prêt dans leur banque, avec notre soutien, afin de faire des travaux économiseur d’énergie. C’est ça l’enjeu, le défi », explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.

Ces travaux permettront d’obtenir un gain sur les facteurs d’énergie.

 

Première escale à Jumet et Roux

La plateforme sera, à terme, proposé à tous les ménages carolos. Mais l’action se fera progressivement, quartier par quartier, en commençant par des zones de Jumet et Roux.

« Grâce à une thermographie aérienne, nous avons identifié des zones et bâtiments énergivores. On n’attend pas que les personnes viennent frapper à la Maison de l’Énergie pour avoir un rendez-vous, on va directement leur donner les informations au cœur de leur quartier de vie », poursuit Philippe Van Cauwenberghe.

« Dans des quartiers comme nous avons choisi à Jumet, les logements sont très peu isolés, et les habitants n’ont pas des revenus très élevés. Ils pensent donc que le dispositif de primes régionales qui existent ne les concerne pas. Alors qu’en fait, ces primes sont d’autant plus élevées que leurs revenus sont faibles » précise Xavier Desgain (écolo), échevin carolo de la Transition écologique

 

Des permanences locales 

Concrètement, Charl’isol propose de calculer le gain d’un tel investissement, des suivis, des séances d’information sur les primes, … Grâce à des permanences locales implantées dans les quartiers ciblés. 

« Les permanences permettront aux habitants du quartier de venir à pied avec leurs factures de consommation d’énergie afin de savoir s’il est possible de bénéficier de primes. Mais également, de rencontrer un spécialiste des questions énergétiques qui va pouvoir apporter des éléments de réponse. Et si les gens s’engagent dans la démarche, on pourra les accompagner. L’objectif, c’est vraiment de partir à la rencontre des citoyens, au plus près », explique Xavier Desgain (écolo), échevin carolo de la Transition écologique

Une séance d’information est prévue le 10 novembre à 17h30 à la salle des fêtes de l’école Jumet Gohyssart. 

Et toutes les informations et formulaires d’inscription sont disponibles : ici

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

La 12e édition des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisée les 1er, 2 et 3 puis 9 et 10 novembre, permettra aux visiteurs de découvrir gratuitement 78 habitations durables en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image
Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat