Une excellente nouvelle pour la région: Aerospacelab va construire une immense usine de satellites à Charleroi. L'entreprise va jouer dans la cours des grands, aux côtés des entreprises de Jeff Bezos et Elon Musk, car selon ses projets, elle compte sortir près de 500 satellites par an.
La jeune Startup "Aerospacelab" a de l'ambition et des envies de croissances rapides. Car après 4 ans d'existence et une première usine déjà en activité dans le brabant wallon, c'est désormais une "megafactory" de 16.000 mètres carrés qui sortira de terre prochainement à Charleroi.
Dans les colonnes de l'Echo, le CEO Benoit Deper explique que ce sera la 3e plus grande usine de satellites du monde, juste après celles d'Amazon et de SpaceX. Et pour tenir la distance, il faudra embaucher près de 400 employés.
Selon nos confrères de La Nouvelle Gazette, l'usine prendra place sur l'ancien site De Cock, le long de l'avenue Paul Pastur. Les premiers coups de pioches seront bientôt lancés, avec le soutien de Sambrinvest, pour construire la première megafactory à satellites d'Europe. L'objectif: fabriquer pas moins de 500 satellites par an.
Le lancement officiel des travaux aura lieu le mardi 14 juin à Charleroi pour l’annonce officielle, avec un fameux casting:
- Thierry Breton - Commissaire européen au marché intérieur
- Petra De Sutter - Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Administration publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et des Services postaux
- Ludivine Dedonder – Ministre de la Défense
- Willy Borsus - Vice-président du gouvernement wallon, ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture
- Thomas Dermine - Secrétaire d'Etat à la relance économique et aux investissements stratégiques
- Mathieu Michel - Secrétaire d'Etat à la Digitalisation
- Paul Magnette - Bourgmestre de Charleroi