Cette année encore, aux alentours du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, Amnesty International appelle le public à participer à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains, qui consiste à écrire le maximum de lettres en faveur de dix personnes ou groupes de personnes dont les droits humains sont bafoués. Cette année encore, deux communes de notre région vont participer.
À Charleroi, Amnesty International, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC) et de nombreuses associations de Charleroi organiseront, en collaboration avec la Ville de Charleroi, une marche aux flambeaux le vendredi 10 décembre, de 17 h à 19 h. Dans le cadre de cette marche, un stand du Marathon des lettres accueillera le public au Quai 10 - Côté Parc (rue de Montigny, 58 à 6000 Charleroi).
À Chimay, le Marathon des lettres se tiendra à l’Hôtel de Ville (Grand Place) le samedi 11 décembre, de 16h à 18h30, en présence d’Hamid Babaei, un prisonnier iranien pour qui Amnesty International s’est largement mobilisée en Belgique, notamment via ses groupes locaux, avec le soutien des universités belges francophones, des écoles wallonnes et bruxelloises, des aux autorités de plusieurs villes et communes, etc.
Amnesty International appelle également le public à prendre part au Marathon des lettres à un niveau plus domestique par le biais de kits de séance d’écriture, qui ont été envoyés au préalable aux personnes qui en ont fait la demande. Il est d’ailleurs encore possible de commander gratuitement ces kits sur le site d’Amnesty International.
Toutes les informations concernant le Marathon des lettres 2021 sont disponibles: ici